Comment vivre avec l'épilepsie

L'épilepsie est un trouble neurologique fréquent qui touche 700.000 personnes en France. Des techniques d'exploration du cerveau et de nouveaux médicaments permettent aujourd'hui une bonne prise en charge.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Epilepsie : un "court-circuit" dans le cerveau

Le docteur Jimmy Mohamed explique ce qu'il se passe dans le cerveau lors d'une crise d'épilepsie
Le docteur Jimmy Mohamed explique ce qu'il se passe dans le cerveau lors d'une crise d'épilepsie.  —  © Le Magazine de la Santé - France 5

Le cerveau est composé de milliards de neurones qui communiquent entre eux grâce à des signaux électriques. Ceux-ci se propagent pour transmettre une information. Dans le cas d'une crise d'épilepsie, cette information est transmise beaucoup trop rapidement. Il se produit alors dans le cerveau une sorte d'orage électrique, ou de court-circuit qui excite les neurones.
Selon la région du cerveau où cet orage survient, les manifestations de la crise d'épilepsie seront différentes : absences, convulsions ou encore altération de la conscience. C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne parle pas d'une épilepsie mais des crises d'épilepsie.
Dans tous les cas, les crises d'épilepsie sont sources de handicap social et professionnel.

Des effets sur les capacités intellectuelles et physiques

Vivre avec l'épilepsie  —  Le Magazine de la Santé - France 5

L'épilepsie a un impact sur les capacités intellectuelles, sur la concentration, sur les capacités physiques et même sur le sommeil.
Des traitements médicamenteux permettent le plus souvent d'équilibrer les crises d'épilepsie.
Une rééducation est également possible pour certains patients. Elle permet de créer des communications entre les neurones grâce à la plasticité du cerveau. En effet, les crises répétées altèrent ou empêchent la formation des réseaux entre les neurones, surtout si elles surviennent dès l'enfance. Et plus les crises sont longues, plus le risque de séquelles irréparables est important.

Des rayons laser pour traiter l'épilepsie

Comment des rayons laser peuvent-ils traiter l'épilepsie ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Quand les traitements médicamenteux ne suffisent pas ou que l'épilepsie est très handicapante, une chirurgie du cerveau peut être envisagée. Pour cela, les chirurgiens utilisent aujourd'hui une nouvelle méthode qui s'appuie sur des rayons laser.
Ces rayons visent la région cérébrale responsable des crises d'épilepsie et vont, en chauffant les tissus problématiques, permettre la guérison.
À l'aide d'un robot et d'images obtenues par un scanner cérébral, la chirurgie est extrêmement précise. La fibre laser introduite dans le cerveau est ensuite contrôlée sour IRM.
L'avantage de cette technique est qu'un trou de quelques millimètres dans la boîte crânienne suffit. De plus, les suites opératoires sont donc bien plus légères qu'avec une chirurgie classique.