Pourquoi la nage n'est pas innée chez l'humain ?

Vous vous souvenez peut-être de vos premiers pas dans le grand bain. Tout un apprentissage... À la différence de nombreux mammifères, l’humain ne sait pas nager d’instinct. Pourquoi ? Minute Docteur vous répond.

Emilie Spertino
Rédigé le
Minute Docteur : pourquoi les humains doivent-ils apprendre à nager ?
Minute Docteur : pourquoi les humains doivent-ils apprendre à nager ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Avez-vous déjà essayé de plonger un bébé dans l’eau ? C'est fortement déconseillé mais si vous le faites quand même, vous remarquerez un phénomène étrange. Le bébé ouvre les yeux sous l’eau, bat spontanément des jambes et des bras et se met même en apnée… sauf que ce n’est pas de la nage.

Le bébé humain ne contrôle pas ses mouvements et il est incapable de maintenir sa tête hors de l’eau… Bref, il ne nage pas.

Bipède contre quadrupède

L’être humain ne sait pas nager de manière instinctive, contrairement à d’autres mammifères, et la raison est physiologique… Les humains sont bipèdes alors que la plupart des mammifères terrestres sont quadrupèdes.

Ils se propulsent dans l’eau en utilisant leur schéma habituel de marche. C’est la fameuse nage du "petit chien", pas très élégante mais très efficace.
Cette technique permet de rester au-dessus de l’eau. Chez l’humain, tout est plus compliqué car il marche à la verticale. Essayez donc de nager debout… vous allez probablement couler.

Apprendre à mettre la tête sous l'eau

Nous devons donc apprendre à nous mettre à l’horizontale, à coordonner les mouvements de nos bras et de nos jambes et  surtout à mettre la tête sous l’eau. C'est un apprentissage loin d’être naturel et qui prend souvent plusieurs mois… mais un apprentissage essentiel, au risque de boire la tasse.