Pourquoi a-t-on le hoquet et comment l'arrêter ?

Dans la majorité des cas, le hoquet est occasionnel, transitoire et sans gravité. Mais attention aux "hics" persistants qui s'installeraient plus de deux jours. On fait le point sur les causes et les traitements du hoquet.

Maroussia Renard
Rédigé le , mis à jour le
Hoquet : comment s'en débarrasser ?
Hoquet : comment s'en débarrasser ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Nous l'avons tous déjà expérimenté : le hoquet, ce phénomène qui entraîne une série de spasmes involontaires assez désagréables. Le hoquet part d’un muscle, le diaphragme, situé sous les poumons et qui permet d’inspirer de l’air. Parfois, ce muscle se contracte brutalement, occasionnant le hoquet.

Quelles sont les causes du hoquet ?

À chaque spasme, la glotte se referme, cela bloque l’air et fait vibrer les cordes vocales, ce qui donne ce fameux bruit, "hic", caractéristique du hoquet.

Le Pr Laurent Beaugerie, gastro-entérologue explique qu'"il y a une infinité de stimuli, expliquant ce hoquet. Notamment manger beaucoup, manger gras, manger copieux, très calorique, avec beaucoup de glucides, d'hydrates de carbone. Ce sont des facteurs déclenchants du hoquet, mais ça peut être aussi le stress, des maladies aiguës, une otite, une infection".

Comment faire partir le hoquet ?

Il y a de nombreux remèdes pour se débarrasser du hoquet, parfois assez farfelus :

- Le fameux verre d’eau qu’on boit à l’envers.
- Le sucre fondu, imbibé de citron sous la langue.
- Le grain de poivre à croquer.
- La cuillère de miel, de vinaigre
- Mettre un glaçon sur le nombril….

Il n’y a aucune preuve scientifique pour aucune de ces techniques. Et la raison est simple : la plupart des hoquets disparaissent d’eux-mêmes en quelques minutes. L’utilité de ces techniques est sans doute de détourner l’attention en attendant que le hoquet passe. 

Deux méthodes validées scientifiquement

Mais une étude très sérieuse publiée en 2015 dans une revue scientifique a compilé tous les résultats des différents travaux sur cette question. Conclusion ; deux méthodes ont bien fait leurs preuves.

La première consiste à "chasser l’air complètement pendant le plus longtemps possible" et "la deuxième est la fameuse technique de l’avion qui descend. Il faut boucher le nez et faire une pression très forte jusqu’à ce que les tympans se dilatent un petit peu. Cette manœuvre s’appelle la manœuvre de Valsalva et semble être efficace", révèle le Pr Beaugerie.

Quand faut-il s'inquiéter d'un hoquet ?

Ces techniques fonctionnent pour le hoquet bénin, mais dans certains cas, le hoquet ne passe pas. Quand le hoquet dure plus de 48 h, il peut alors être le symptôme d’une maladie.

Il peut par exemple être dû à une inflammation de l’œsophage due à un reflux gastro-oesophagien (RGO) ou, plus grave, à une hernie hiatale, un ulcère ou une maladie neurologique.

Dans ce cas, il faut donc évidemment consulter car des traitements existent contre ces pathologies.