Peut-on utiliser du gel hydroalcoolique tous les jours sans danger ?

Le gel hydroalcoolique est efficace pour se désinfecter les mains et tuer les bactéries pathogènes. Mais à quelle fréquence l'utiliser ? Et à quels risques expose-t-il ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Gel hydroalcoolique : un risque pour la peau ?
Gel hydroalcoolique : un risque pour la peau ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il s'est imposé dans tous les lieux publics et sur toutes les mains depuis la pandémie du Covid. Le gel hydroalcoolique est devenu un incontournable et certaines personnes l'utilisent cinq à dix fois par jour, voire plus. Mais attention, son usage régulier n'est pas sans danger.

Des mains sèches et irritées

Le gel hydroalcoolique est essentiellement composé d’alcool, de glycérine, parfois d’eau oxygénée, parfois d’un composé qui gélifie et d'eau. C'est justement la teneur en alcool qui peut dessécher les mains. Le gel en soi n’est pas dangereux, mais la fréquence d’utilisation peut l'être.

Ainsi, si vous dépassez trois ou quatre usages par jour, votre peau va se dessécher et c’est là que les ennuis peuvent commencer. Et pour cause : "plus on va utiliser le gel hydroalcoolique, plus on va dessécher et assécher la surface de la peau en profondeur, donc moins on aura une barrière correcte et plus on aura un risque de faire rentrer des molécules irritantes" explique Christine Lafforgue, dermopharmacologue et spécialiste des produits cosmétiques.

Une irritation qui peut "peut provoquer des démangeaisons". "Si on en utilise vraiment beaucoup, il faut couper par moment avec une crème pour les mains de façon à restaurer l'état de la peau au niveau des mains" conseille-t-elle. Il peut s'agir de crème ou d’huile comme l'huile de ricin ou de jojoba, par exemple le matin ou le soir avant de vous coucher.

Gels, crèmes, sprays... lequel choisir ?

Mais parmi tous les gels hydroalcooliques disponibles sur le marché, comment bien le choisir ? Tout d'abord, plus il y contient de parfums et de colorants, plus vous aurez de chances de développer des allergies, surtout quand vous l’utilisez beaucoup. Donc prenez le plus simple possible. La forme sprays, gel ou crème ne change pas grand-chose.

En revanche, choisissez bien un produit qui contient au moins 70 % d’alcool, sinon il ne sera pas efficace contre les virus, les bactéries et les champignons.

Préférez toujours de l'eau et du savon

Enfin, ne les gardez pas plus de trois à six mois, car une fois ouverts, ces produits se contaminent.

Et gardez bien en tête que si vous avez de l’eau et du savon à proximité, ce sera toujours la meilleure solution que vos mains soient sales ou visiblement propres. Le gel hydroalcoolique désinfecte, mais ne lave pas - il n’est efficace que pour tuer les microbes sur vos mains visiblement propres - et le savon est toujours préférable car il abîmera moins votre peau.