Peut-on guérir un rhume avec la soupe de poulet ?

Tous les hivers le rhume fait son grand retour, avec lui une panoplie de remèdes naturels : miel, thym ou encore grog. Le bouillon de poulet, une recette de grand-mère antigaspi, aurait des propriétés thérapeutiques. Mythe ou réalité ?

Emilie Spertino
Rédigé le
Peut-on guérir un rhume avec la soupe de poulet ?  —  Magazine de la Santé

Dans une grosse marmite mijote la potion magique de Mamie, aux ingrédients pourtant pas très enchanteurs... De l’eau chaude, des légumes, des aromates mais surtout les restes du poulet du dimanche ! 

La "pénicilline juive"

C'est un remède utilisé il y a très longtemps par la population de confession juive. Au XIIIe siècle, en Egypte, Maïmonide, un médecin juif, le prescrit à ses patients pour soulager leurs voies respiratoires. 

Bien que la soupe de poulet n’ait aucune propriété antibactérienne, elle a été surnommée la "pénicilline juive". Ce bouillon a même interpellé des scientifiques américains. Trois études ont été réalisées dès les années 1980.

Pour eux, cette soupe aiderait à dégager les sinus et permettrait aux globules blancs de mieux combattre le virus. Mais les chercheurs n’ont jamais su identifier l’ingrédient clef. 

L'essentiel des vitamines dans les légumes

Les nombreuses vitamines contenues dans les légumes mais aussi la carnosine seraient leurs hypothèses. Cet acide aminé présent dans le poulet aurait des effets bénéfiques pour le système immunitaire.

Mais pour cela, il faudrait boire de la soupe en continu. Ce qui n'est rien de très solide scientifiquement.

Alors même si elle est réconfortante, la soupe de mamie ne vous débarrassera pas d’un virus... Pour ça, n’hésitez pas à faire une halte à la pharmacie.