Peut-on greffer tous les organes ?

Remplacer un organe malade par un organe sain provenant d’un autre corps, c’est le pari d’une greffe. Mais quels sont les organes que l'on peut greffer ?

Noé Poitevin
Rédigé le
Minute Docteur : Peut-on tout greffer ?
Minute Docteur : Peut-on tout greffer ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Imaginez un humain entièrement remodelé avec des organes d’un autre corps. Cela relève de la science-fiction et le fantasme ne date pas d’hier. En 1818, déjà, l’écrivaine Mary Shelley l’avait imaginé, donnant naissance au greffé le plus connu de tous les temps : Frankenstein.

Peau, cœur, reins, pénis, scrotum...

200 ans plus tard, les chirurgiens sont désormais capables de transplanter de nombreux organes. Peau, cœur, poumons, reins... Et même les organes sexuels. En 2018, des médecins ont réussi la première greffe de pénis et de scrotum sur un homme blessé.

Encore plus fou, un neurochirurgien italien et son homologue chinois se sont lancés dans une greffe inimaginable, celle d’une tête humaine. Avant de s’attaquer à l’homme, les deux complices ont d’abord transplanté des milliers de souris et un singe. Ils ont survécu 24 h tout au plus.

En 2017, cette fois, l'équipe assure avoir réussi la première greffe de tête humaine. Ils ont bel et bien reconnecté le corps d’un donneur à la tête d’un receveur. Mais en réalité, les deux sujets étaient décédés. Aucune preuve matérielle, donc, de la réussite de la greffe. L’annonce fracassante du médecin italien lui a valu le surnom de Docteur Frankenstein.

La greffe du cerveau, toujours impossible

Pour l’heure, la médecine n’est pas encore capable de transplanter tous les organes. Les spécialistes s’accordent à dire que des vaisseaux minuscules seraient impossibles à reconnecter, sans compter certains organes qui ne supporteraient pas de ne plus être irrigué en sang le temps de la transplantation, comme le cerveau.  

Vous l’aurez compris, le mythe de Frankenstein n'a pas encore de chance de devenir un jour réalité.