On répond à toutes les questions que vous vous posez après un rapport sexuel

Faire l'amour, en faisant le plein d'endorphines et de tendresse... Mais le rapport sexuel suscite aussi bien des questions embarrassantes ! Pourquoi ai-je des difficultés à uriner après ? Que contient la cyprine ? À quoi correspond cette tache humide sur les draps ? On vous explique.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
Les rapports sexuels suscitent bien des questions, parfois embarassantes !
Les rapports sexuels suscitent bien des questions, parfois embarassantes !  —  Shutterstock

Pourquoi ai-je du mal à uriner après un rapport sexuel ?

Plusieurs possibilités expliquent cette difficulté. Chez les femmes, le rapport sexuel peut entraîner une irritation mécanique du méat urinaire, notamment s'il a duré et/ou si la lubrification n'était plus assez suffisante. C'est l'orifice par lequel l'urine s'écoule hors du corps.  Il est situé en haut de la vulve, sous le clitoris.   

Cette irritation, souvent couplée à une rougeur du méat, peut entraîner une difficulté à uriner temporaire, qui passe rapidement. Appliquer une crème cicatrisante ou à base d'acide hyaluronique dans les jours qui suivent aide à cicatriser. Conseil pratique : davantage de lubrifiant durant l'ébat sexuel diminue les irritations mécaniques.

Attention à ne pas confondre cette difficulté avec une authentique infection urinaire, favorisée par le rapport sexuel. Dans ce cas, les mictions sont beaucoup plus fréquentes, douloureuses, avec l'émission d'une petite quantité d'urines. Des douleurs du bas-ventre et des urines troubles sont possibles. Il est alors recommandé de faire un ECBU, un examen cyto-bactériologique des urines, afin d'identifier le germe responsable de l'infection et de déterminer quel antibiotique est le plus indiqué.   

Autre possibilité : l'inflammation de l'urètre, l'urétrite, peut s'expliquer par une infection sexuellement transmissible (IST), comme le chlamydia ou la gonorrhée. Les brûlures ou douleurs pour uriner se doublent d'écoulements inhabituels, blanchâtres ou jaunâtres. Un examen biologique, par prélèvement auto-vaginale est nécessaire à la recherche du germe et du traitement le plus adapté.      

Pourquoi ai-je une gêne pour uriner après avoir éjaculé ?

Cette gêne ou ce pincement au moment d'uriner s'explique par des raisons mécaniques tout à fait normales.

Quand un homme urine, deux sphincters s'ouvrent : l'un situé sous la vessie et l'autre à la sortie de l'urètre. L'urine peut donc sortir de la vessie, traverser l'urètre et être émise à l'extérieur du corps.   

Lorsqu'un homme éjacule, le sphincter sous la prostate s'ouvre afin de libérer le sperme dans l'urètre grâce à la contraction de la prostate. Mais le sphincter sous la vessie reste fermé pour empêcher l'urine de se mélanger au sperme.   

Si l'homme veut uriner juste après avoir éjaculé, il y a un "conflit de sphincters" : l'homme a alors la sensation de devoir pousser, pour forcer la fermeture du sphincter sous la vessie.   

S'il s'agit d'une authentique douleur ou de brûlures intenses, il est nécessaire de faire un bilan à la recherche d'une prostatite. De même, si une fréquence augmentée des mictions survient, ou une baisse de la force du jet urinaire, une consultation s'impose à la recherche d'une affection de la prostate.    

La cyprine contient-elle de l’urine ?

Les sites de X se sont emparés de son nom à la consonance sulfureuse. Dans l'imaginaire érotique, la cyprine est associée aux sécrétions vaginales. Or elle n'en représente qu'une petite partie !   

Elle est produite sous l'effet de l'excitation sexuelle, par les glandes de Bartholin, situées à l'entrée du vagin. Elle est censée faciliter la pénétration en lubrifiant les petites lèvres et l'entrée du vagin. Mais sa production est assez tardive et elle n'est en rien responsable de la lubrification du vagin.     

La cyprine n'a rien à voir avec de l'urine. Elle est parfois confondue avec l'émission fontaine, qui elle, est un liquide produit par la vessie. Celle-ci a lieu en même temps que l'orgasme, en plus de l'éjaculation féminine ; cet éjaculat consiste en deux ou trois millilitres de liquide blanchâtre par les glandes de Skene. 

Il y a une tache humide sur les draps, est-ce de l'urine ?

C'est possible ! L'odeur met sur la piste de l'origine. Si le liquide a l'odeur de l'urine, cette production s'explique par certaines positions sexuelles. En exerçant une pression sur la vessie, elles provoquent une fuite d'urines. Le fait d'être allée aux toilettes avant n'élimine pas totalement le risque car la vessie n'est pas toujours totalement vidée.   

S'il n'y a pas d'odeur, il peut s'agir d'une émission fontaine, un liquide qui provient bien de la vessie mais ne serait pas uniquement de l'urine, d'après des travaux de 2022. Deux liquides pourraient se mélanger dans l'urètre mais le mystère des femmes fontaines n'est toujours pas élucidé.... 

Pourquoi faut-il uriner après un rapport ?

Il est recommandé aux femmes d'uriner après une pénétration vaginale afin d'éviter une cystite. Appelées cystites post-coïtales quand elles sont liées au rapport sexuel, ces infections urinaires ont la particularité de survenir dans les heures suivant le rapport. Des raisons anatomiques expliquent leur survenue.

L'urètre, le canal par lequel est émis l'urine, est court chez la femme, en comparaison de l'homme chez qui l'urètre s'étend tout le long du pénis. L'orifice urinaire est proche de l'anus et de l'orifice du vagin. Les germes, véhiculés par les mouvements du doigt, de la langue ou du pénis, remontent plus facilement dans l'urètre. 

Uriner après le rapport faciliterait l'évacuation des germes qui seraient passés dans l'urètre. Rappelons aussi qu'il est indispensable de s'essuyer d'avant en arrière, pour ne pas amener les germes de l'anus vers l'urètre.

jimmy infection urinaire tableau
jimmy infection urinaire tableau  —  Le Mag de la Santé - France 5