Occlusions des vaisseaux rétiniens : quelle est cette complication potentielle du Covid ?

Des chercheurs américains rapportent des cas d’occlusions de vaisseaux rétiniens chez des patients infectés par le coronavirus. Quelles sont les conséquences sur la vision ? Y a t-il d'autres complications oculaires liées au virus ?

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le , mis à jour le
Ce qu’il faut savoir sur les occlusions des vaisseaux de la rétine, cette complication potentielle du Covid-19
Ce qu’il faut savoir sur les occlusions des vaisseaux de la rétine, cette complication potentielle du Covid-19  —  shutterstock

Il n’y pas que les poumons, le coeur ou encore les reins… L’oeil n’est pas épargné en cas d’infection aiguë par le coronavirus. Dans une étude publiée ce 14 avril dans le journal "Jama Ophtalmology", des scientifiques alertent ainsi sur une complication oculaire peu connue. Il s'agit d'une occlusion de vaisseaux qui circulent dans la rétine, une zone essentielle pour la vision située au fond de l’oeil.

Un phénomène rare

Les chercheurs ont repris les données de plus de 430 000 patients infectés par le coronavirus. Dans les 6 mois suivant l'infection, 16 patients ont souffert d'une occlusion d’artères de la rétine (soit une incidence de  3 cas pour 1 million) et 65 personnes ont développé une occlusion des veines de la rétine (12,2 cas pour un million) rapportent les scientifiques.

Qu’il s’agisse d’une occlusion d’une veine ou d’une artère, ces deux maladies sont potentiellement graves. On considère que l'occlusion d’une artère de la rétine est l'équivalent d’un accident vasculaire cérébral (AVC) au niveau de l’oeil. 

L'atteinte des vaisseaux de la rétine peut aussi prendre plusieurs formes. Le plus souvent, l’oeil reste complètement blanc, ne fait pas mal et il existe une perte de la vision plus ou moins importante. Dans tous les cas, la récupération est variable et dépend des vaisseaux touchés. 

"Bien que l'occlusion de la veine rétinienne reste un événement rare après une infection au COVID-19, ces événements peuvent entraîner une perte de vision irréversible" - Dr Modjtahedi, un des co-auteurs de l'étude. 

D’autres problèmes oculaires sont possibles

Selon d'autres études, 6 à 12 % des personnes infectées par la Covid développent une pathologie oculaire. Parfois, les symptômes au niveau des yeux peuvent d’ailleurs être les premiers signes de l’infection par le coronavirus. 

Le plus souvent, c'est la surface de l’oeil qui est atteinte. Les personnes infectées peuvent notamment développer des conjonctivites à coronavirus (avec rougeur, brulures et sécrétions au niveau des yeux) ou encore des sécheresses oculaires. Il a aussi été décrit que le virus peut se retrouver dans les larmes des patients atteints de conjonctivites. 

Les autres parties de l'œil peuvent aussi être touchées. En effet, les ophtalmologistes ont aussi retrouvé des cas rares d’inflammations à l’intérieur de l’oeil et des problèmes neuro-ophtalmologiques (comme une atteinte du nerf optique ou des nerfs de la motricité des yeux) chez certains malades infectés.    

Comment le coronavirus peut-il atteindre l'oeil ?

À ce jour, toutes les manifestations ophtalmologiques liées au coronavirus ne sont pas encore bien comprises. 

Les occlusions des vaisseaux de la rétine et l’infection par le coronavirus sont-elles ainsi vraiment véritablement liées ? D’autres maladies peuvent être présentes chez des patients infectés, elles sont aussi des facteurs de risque d’occlusions artérielles, c’est le cas pour le diabète ou l’hypertension.

"Une relation de cause à effet ne peut pas être établie", insistent les spécialistes. Néanmoins, cela conforte encore un peu plus l’hypothèse que le virus peut s’attaquer à tous les vaisseaux de l’organisme, les plus larges comme les plus petits.    

A lire aussi Covid-19 : peut-on être réinfecté en seulement quelques semaines ?