1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Dépression

Dépression : quel impact sur la sexualité ?

Ma femme est dépressive depuis cinq ans. Nous avons quand même des rapports mais je vois qu'elle ne ressent aucun plaisir. Comment réagir sans la brusquer ?

Rédigé le

Dépression : quel impact sur la sexualité ?

Les réponses avec le Dr Marie Veluire, gynécologue obstétricien et sexologue, et avec le Dr Pierre Desvaux, sexologue andrologue :

"La dépression en tant que telle entraîne une perte de libido. Par ailleurs, si en plus cette femme a des antidépresseurs, les antidépresseurs ne diminuent pas la libido mais diminuent le seuil d'excitabilité pour lequel on peut ressentir des orgasmes. Il faut aussi prendre en compte ce qui se passait avant, comment ça se passait, la raison de la dépression… Je conseille à cette personne de consulter."

"Les psychiatres sont sensibles à ce genre de problème. Ils ont en tout cas des adresses. Le cas difficile, c'est quand il y a un trouble du désir. Il faut déjà avoir une certaine proximité, sans parler de relation sexuelle. Il faut avoir une certaine proximité avec l'autre, et montrer que l'on peut avoir ces échanges sans forcément avoir de relations sexuelles. Pour les troubles du désir, c'est la politique des petits pas. Il y a parfois une sexualité altruiste. L'un se dévoue parce qu'il veut préserver son couple. Mais il est vrai que ce n'est pas facile."

Sponsorisé par Ligatus