1. / Maladies
  2. / Maladies rares

Exostose osseuse : des bosses sous la peau

La maladie des exostoses multiples est une maladie rare du squelette. En France, une personne sur 20.000 souffre de cette affection. L'une des caractéristiques de la maladie est la formation d'excroissances osseuses sous la peau. Une déformation qui n'est pas sans conséquences sur la croissance des os.

Rédigé le , mis à jour le

Exostose osseuse : des bosses sous la peau
Exostose osseuse : des bosses sous la peau
Sommaire

La maladie des exostoses multiples : qu'est-ce que c'est ?

Michel Cymes et Benoît Thevenet expliquent les excroissances osseuses.

Les excroissances osseuses sont des malformations au niveau des os et/ou du cartilage. Elles peuvent toucher n'importe quelle partie du squelette et sont souvent le symptôme de maladies différentes.

Parmi les excroissances les plus répandues, les ostéophytes mieux connus sous l'expression "becs de perroquet". Ces anomalies osseuses sont le résultat de l'arthrose. Elles entraînent des gênes dans les mouvements et diminuent la capacité motrice des articulations. Dans la plupart des cas, elles génèrent également des douleurs. Alors pour les soulager, les patients reçoivent un traitement anti-inflammatoire.

Maladie de Haglund : le talon d'Achille des sportifs

La maladie de Haglund peut aussi provoquer des excroissances osseuses. Cette maladie est due à une malformation du calcanéum, l'os le plus volumineux  du talon. Un os qui, au contact répété avec le contrefort de la chaussure, entraîne une inflammation du tendon d'Achille. La maladie de Haglund touche surtout les personnes très sportives d'où son surnom de maladie du coureur.

L'ablation des exostoses volumineuses

L'opération consiste à enlever les exostoses les plus volumineuses et les plus douloureuses.

Parfois les excroissances osseuses sont nombreuses sur le squelette. C'est le cas de l'exostose multiple : une maladie d'origine génétique qui se transmet dans un cas sur deux à la descendance. Elle se caractérise par la présence de plusieurs bosses dures et non mobiles situées sous la peau, généralement sur les os longs des membres.

Quand les exostoses augmentent de volume, elles peuvent gêner le développement des os. Certains sont déviés, d'autres sont raccourcis. Si la plupart du temps on peut vivre normalement avec cette maladie, il peut parfois y avoir des complications.

Si l'excroissance est mal placée ou trop volumineuse, elle peut comprimer un nerf ou un vaisseau. Ce qui entraîne alors des douleurs ou des troubles de la sensibilité. Elle peut aussi limiter les mouvements en appuyant sur un tendon ou sur un ligament. Alors dans les cas où la maladie devient trop gênante, il faut opérer.

Dans de très rares cas, une tumeur peut se développer sur l'exostose. C'est la raison pour laquelle il faut consulter régulièrement un spécialiste. Surtout en cas de croissance rapide d'une exostose qui devient très vite douloureuse.

Plus généralement, la chirurgie est recommandée essentiellement chez l'adulte car pour enlever ces exostoses, il est préférable d'avoir terminé sa croissance.