Exostose osseuse : des bosses sous la peau
La maladie des exostoses multiples est une maladie rare du squelette. Les excroissances osseuses sous la peau qui la caractérisent ne sont pas sans conséquence sur la croissance des os.


Elles se présentent comme des petites bosses dures au toucher situées à proximité du genou, de la cheville ou sur le bras. Les excroissances osseuses ou exostoses sont des malformations au niveau des os et/ou du cartilage. Elles peuvent toucher n'importe quelle partie du squelette et sont souvent le symptôme de maladies différentes.
Les ostéophytes, des excroissances liées à l'arthrose
Une des excroissances les plus répandues est celle connue sous l'expression "becs de perroquet", ou ostéophytes. Ces anomalies osseuses sont le résultat de l'arthrose. Elles entraînent des gênes dans les mouvements et diminuent la capacité motrice des articulations.
Dans la plupart des cas, elles génèrent également des douleurs. Pour les soulager, les patients reçoivent généralement un traitement anti-inflammatoire.
Qu'est-ce que la maladie des exostoses multiples ?
Dans la plupart des cas, les excroissances sont isolées : on parle alors d'exostoses sporadiques. Mais dans certains cas, elles sont plus nombreuses et apparaissent progressivement. Il s'agit alors d'une maladie génétique rare appelée maladie des exostoses multiples. Elle touche une personne sur 20 000 et se transmet dans un cas sur deux à la descendance.
Elle apparaît généralement dans l'enfance, dès l'âge de quelques mois, mais peut survenir jusqu'à l'âge de 20 ans et plus. Les régions les plus touchées sont celles des genoux, des épaules, des chevilles et des poignets. Les côtes, le bassin, les omoplates et la colonne vertébrale peuvent aussi être atteints. Ces exostoses peuvent entraîner des complications si elles compriment des nerfs ou des vaisseaux sanguins.
Le diagnostic et la surveillance de la maladie sont réalisés grâce à des radiographies. Si les exostoses n'occasionnent pas de gêne ni de douleur, elles ne nécessitent pas de traitement particulier. Mais si elles sont volumineuses ou douloureuses, si elles sont à l'origine de compressions de nerfs ou de vaisseaux ou de déformations du squelette, elles doivent être retirées lors d'une opération. Celle-ci est réalisée par un chirurgie orthopédique.
L'ablation des exostoses volumineuses

L'exostose multiple se caractérise par la présence de plusieurs bosses dures et non mobiles situées sous la peau, généralement sur les os longs des membres.
Quand les exostoses augmentent de volume, elles peuvent gêner le développement des os. Certains sont déviés, d'autres sont raccourcis. Si la plupart du temps on peut vivre normalement avec cette maladie, il peut parfois y avoir des complications.
Si l'excroissance est mal placée ou trop volumineuse, elle peut comprimer un nerf ou un vaisseau. Ce qui entraîne alors des douleurs ou des troubles de la sensibilité. Elle peut aussi limiter les mouvements en appuyant sur un tendon ou sur un ligament. Alors dans les cas où la maladie devient trop gênante, il faut opérer.
Dans de très rares cas, une tumeur peut se développer sur l'exostose. C'est la raison pour laquelle il faut consulter régulièrement un spécialiste. Surtout en cas de croissance rapide d'une exostose qui devient très vite douloureuse.
Plus généralement, la chirurgie est recommandée essentiellement chez l'adulte car pour enlever ces exostoses, il est préférable d'avoir terminé sa croissance sans quoi les exostoses risquent de récidiver.
Pour retirer une exostose lors d'une chirurgie, il faut d'abord y accéder. Cette opération est plus ou moins facilitée par la position de l'excroissance et la zone concernée. L'exostose est facilement repérable par son aspect de boule blanche et osseuse. La chirurgie consiste à séparer l'exostose du reste de l'os, en l'attaquant par sa base avec un ciseau à os. Une fois l'excroissance retirée, il faut aplanir l'os restant avant de recoudre la plaie. La convalescence, généralement courte, ne nécessite ni plâtre ni attelle.
Maladie de Haglund : le talon d'Achille des sportifs

La maladie de Haglund peut aussi provoquer des excroissances osseuses. Cette maladie est due à une malformation du calcanéum, l'os le plus volumineux du talon.
Un os qui, au contact répété avec le contrefort de la chaussure, entraîne une inflammation du tendon d'Achille. La maladie de Haglund touche surtout les personnes très sportives d'où son surnom de maladie du coureur.
L’exostose de l’oreille, la maladie du surfeur

Parmi les exostoses, il en est une pour le moins inattendue. Elle se développe dans le conduit auditif... mais pas n’importe lequel. Celui des surfeurs, plus précisément des surfeurs en eau froide. Cette maladie peut toucher tous les sportifs qui évoluent en eau froide.
Porter des bouchons d'oreille spécifique et une cagoule pendant la pratique du surf permet de protéger les surfeurs de cette maladie. Des protections à trouver dans des magasins spécialisés dans le surf, ou à faire fabriquer par un audioprothésiste. Si jamais vous avez un doute sur une exostose, n’hésitez pas à consulter un chirurgien orthopédiste, ou un ORL si vous êtes surfeur.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
· Qu'est-ce que l'exostose, la maladie des surfeurs ?
· Tout savoir sur le squelette
· De quoi est fait un os ?
· Chirurgie : cette nouvelle opération répare parfaitement les chevilles
Ailleurs sur le web
· Orphanet
· Filière OSCAR
· Association de la Maladie des exostoses multiples (AMem)
· Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP)