1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Les étudiants en médecine luttent contre le coronavirus

Au SAMU de Lille, une centaine d'étudiants en médecine sont venus en renforts pour gérer la surcharge d'appels au 15. Ces futurs médecins se sont portés volontaires et ont suivi une formation pour soulager la pression.

Rédigé le

Les étudiants en médecine luttent contre le coronavirus

« Déjà lundi matin c’est pas simple, mais là ce lundi n’est pas simple du tout ! » regrette le Dr Goldstein au SAMU de Lille. Le 9 mars, les 90 lignes téléphoniques sont saturées par le flux continu d’appels liés au coronavirus. L’activité quotidienne a été triplée, et malgré l'aide des 150 étudiants, 940 appels ont déjà été reçus à 11h.

« C’est vrai qu’on a la pression parce qu’on a peur de faire une erreur, de mal orienter les gens mais en soit, dès qu’on a une question à poser on a les médecins juste à côté et le protocole à suivre », confie Deborah, une étudiante mise à contribution. « La situation qu’on vit, on ne l’a jamais vécue », renchérit le Dr Goldstein. Des infirmiers et des secrétaires  médicaux ont rejoint les rangs de la cellule spéciale dédiée au coronavirus dans le centre d’appel. Mais la mobilisation ne suffit pas à calmer la cadence.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr