1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid-19 : les agents d’entretien de l'hôpital en première ligne

Ils prennent des risques chaque jour, au point de tomber malade à leur tour. L'une de nos équipes est partie à la rencontre de ces agents, au CHU du Mans.

Rédigé le

Covid-19 : les agents d’entretien de l'hôpital en première ligne

Au centre hospitalier du Mans, dans l’ombre des soignants, les agents d'entretien s’organisent pour traquer le coronavirus dans les moindres recoins. C'est le cas d'Estelle. Les masques FFP2 étaient réservés au personnel soignant au départ, ils sont désormais obligatoires pour elle et son équipe. Charlotte, surblouse, gants et lunettes sont  également systématiques avant d’entrer dans une chambre de l’unité  Covid. "Toutes les chambres doivent être désinfectées, il faut compter une heure environ. C’est très stressant, on est pressés par le temps, parce qu’il faut que les chambres soient opérationnelles rapidement en cas d’arrivée brutale de patients. Ce qui est aussi stressant, c’est qu’on est proches du matériel contaminé", confie Estelle.

Un personnel très exposé au virus

L’un de ses collègues, Arnaud, a contracté le coronavirus. Il est alité depuis une dizaine de jours dans l’unité Covid. Toux, fièvre, diarrhée...ses symptômes sont apparus progressivement avant que son état ne se dégrade brutalement. "J’ai eu peur mais d’un autre côté, je me suis battu. Je veux vaincre la maladie ! Et heureusement que j’ai eu la famille, les collègues de travail. Ce sont eux qui m’ont donné la force."  Si aujourd’hui Arnaud est hors de danger, il a passé trois jours en réanimation dans un état grave. 

Pour retrouver l’intégralité de ce documentaire et de l’émission diffusés hier soir, rendez-vous sur www.france.tv

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr