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Alcool : des jeunes influencés sur instagram

Le plan addictions publié le 8 janvier 2019 ne prévoit pas d’augmentation du prix de l’alcool. Pourtant, cette mesure aurait peut-être pu avoir un impact chez les plus jeunes, cible privilégiée des producteurs.

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Alcool : des jeunes influencés sur instagram
Le plan addictions publié le 8 janvier 2019 ne prévoit pas d’augmentation du prix de l’alcool. Pourtant, cette mesure aurait peut-être pu avoir un impact chez les plus jeunes, cible privilégiée des producteurs.

 Alors que leur consommation est de plus en plus importante, une enquête du Figaro montre que les jeunes sont de plus en plus soumis à des publicités cachées pour l’alcool sur les réseaux sociaux.

D'ailleurs, le plan addictions reconnaît que l'exposition des jeunes à la publicité et aux ”stratégies d'influence” en faveur de boissons alcoolisées est problématique. Des stratégies d’influence qui se font de plus en plus courantes, notamment sur instagram, comme le montre une enquête du Figaro parue ce mardi 8 janvier. Alors qu'il s'agit du réseau préféré des 16 – 24 ans, certains alcooliers recrutent de jeunes influenceurs parfois encore mineurs. Ces jeunes, très suivis sur instagram, étaient avant tout recrutés par les marques de prêt à porter. Mais  certains alcooliers,  d'après Le Figaro, usent de plus en plus de cette forme de publicité. La marque a recruté plus de 10 influenceurs, la plupart ayant moins de 20 ans.

Une méthode fructueuse d'un point de vue marketing: en effet, si la marque, en postant une photo, obtient autour de 150  likes, cette influenceuse en obtient 4 214.

Cet autre influenceur écrit même qu’il réalise ses rêves grâce à la marque de bière.