1. / Maladies
  2. / Covid

Covid : peut-on être cas contact quand on est vacciné ?

Un cas contact doit s’isoler sept jours et se faire tester. Mais une personne qui a reçu une dose ou même deux doses de vaccin doit-elle encore suivre ce protocole ?

Rédigé le

Covid : peut-on être cas contact quand on est vacciné ?
Image d'illustration. Crédits Photo : © Avirut S / Shutterstock

Vacciné avec une ou deux doses, vous avez été en contact avec une personne positive au covid. Etes-vous un cas contact et devez-vous de fait appliquer la règle d’isolement qui s’applique dans cette situation ?

La réponse est oui, confirme l’Assurance maladie sur son site internet : "Il faut continuer à s’isoler (…) en cas de contact avec une personne positive".

Pas de vaccin efficace à 100%

Pourquoi ? Parce que le vaccin n’est pas efficace à 100%, ni après deux doses et encore moins entre les deux doses. L’efficacité maximale du vaccin n’est en effet atteinte que deux semaines après la deuxième dose de vaccination.

Mais aussi parce que les scientifiques ne savent pas encore dans quelle mesure le vaccin bloque la transmission du virus.

A lire aussi : Vaccination : à partir de quand est-on protégé ?

Vacciné mais contagieux ?

En effet, quand on parle d’efficacité du vaccin, on parle généralement d’efficacité contre les formes graves de la maladie, pas contre le risque d’être porteur du virus et contagieux.

Si vous avez été en contact avec une personne malade, vous pouvez donc avoir été contaminé, ne pas développer de symptômes pour autant mais transmettre la maladie.

Se faire tester et s’isoler

C’est pourquoi par précaution, le ministère de la Santé rappelle dans ses "conseils covid" : "même vacciné·e, en cas de contact à risque avec une personne positive à la covid, vous êtes considéré·e comme « cas contact » : il faut vous faire tester et vous isoler immédiatement".

Pour rappel, une personne est "cas contact" quand elle a passé plus de 15 minutes avec une personne positive au covid-19, sans masque et à une distance inférieure à un mètre.

Pas de vaccin pendant l’isolement

Dernière information à retenir : si vous êtes cas contact alors que vous deviez vous faire vacciner, vous devez vous faire tester avant l’injection. Si le test est négatif, la vaccination pourra avoir lieu comme prévu.

Mais si le test est positif, il faudra repousser le rendez-vous d’au moins trois mois, qu’il s’agisse de votre première ou de votre deuxième dose.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr