1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Maladie de Parkinson

Maladie de Parkinson : les effets secondaires des traitements ?

Mon grand-père a Parkinson. J'ai l'impression que les effets secondaires des médicaments sont pires que la maladie.

Rédigé le , mis à jour le

Maladie de Parkinson : les effets secondaires des traitements ?

Les réponses du Dr Marc Ziegler, neurologue à la fondation Rothschild  :

"Nous sommes de plus en plus interrogés sur les effets secondaires des traitements. Jusqu'à présent on prescrivait des traitements anti-parkinsoniens sans trop de précautions. Mais on s'aperçoit qu'avec les agonistes dopaminergiques, les nouveaux anti-parkisoniens sont des médicaments puissants qui ont possiblement des effets secondaires. Pour les agonistes, les premiers effets secondaires sont des problèmes digestifs : nausées, vomissements en début de traitement. Ce n'est pas le plus grave. Au fil du temps les agonistes donnent les effets secondaires les plus préoccupants. On peut voir s'installer des accès de sommeil brutaux. Ces mêmes produits qui font dormir le jour, empêchent de dormir la nuit. Ensuite, on peut constater des addictions aux jeux d'argent, augmentation de la sexualité, achats inconsidérés, punding qui est une activité répétitive sans intérêt précis…"

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Les séances de kiné retardent-elles les effets de la maladie ? La marche est-elle recommandée (ou une autre activité) ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Marc Ziegler, neurologue à la fondation Rothschild 

 

Sponsorisé par Ligatus