1. / Maladies
  2. / Cancer

Cancers : pourquoi ne pas organiser des bilans complets de dépistage ?

Ne pourrait-on pas organiser des campagnes nationales de dépistage pour diagnostiquer les cancers les plus fréquents ou mortels ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancers : pourquoi ne pas organiser des bilans complets de dépistage ?

Les réponses avec le Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste :

"La tentation du check up est grande. Certains patients veulent réaliser des bilans complets. Faire des examens cliniques et des examens paracliniques comme un scanner par exemple entraîne aussi une irradiation. On reçoit des rayons X pour faire cet examen. On ne peut pas le faire tout le temps non plus et dans n'importe quelle condition parce qu'ensuite on va entraîner des cancers à force d'être irradié. On parle de cancer radio-induit. Avec les check up sanguins, on ne peut pas mettre en évidence de cancer sur une prise de sang particulière. On a éventuellement des signes indirects. On ne peut pas faire de coloscopie, fibroscopie à tout le monde. Cela n'est pas possible parce qu'on va multiplier la marge d'erreur que l'on prend dans un examen.

"Les choses que l'on découvre qui sont des variantes de la normale, des choses avec lesquelles les patients ont vécu toute leur vie peuvent être découvertes quand on fait un examen. Et une fois qu'on les a découvertes, on ne sait plus quoi en faire."

Sponsorisé par Ligatus