Qu’est-ce que le molluscum ?

Il s’agit d’une infection virale de la peau qui touche essentiellement les enfants. Ce molluscum contagiosum se manifeste par des petits boutons couleur chair, comme des petites verrues, qui apparaissent sous forme de grappes en général sur le visage, la poitrine, le ventre, les fesses et la région génitale...

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Ces molluscum sont indolores et sans danger pour l’enfant. Mais comme leur nom l’indique, ils sont très contagieux.

Le virus responsable de l’infection se transmet par contact direct de peau à peau. Il faut donc éviter de toucher ces petits boutons et empêcher votre enfant de les manipuler car il risque de les disséminer sur d’autres parties du corps. Evitez aussi les piscines publiques et les bains collectifs et ne mélangez pas les serviettes de toilettes.

Plus rarement, les molluscum peuvent toucher les adultes et se transmettre par voie sexuelle quand les lésions se situent sur le pubis ou les parties génitales.

En principe, cette infection disparaît spontanément au bout de quelques mois, voire un à deux ans. En cas d’eczéma ou quand le système immunitaire est déprimé, elle peut persister plus longtemps. Il existe des traitements pour enlever ces excroissances comme le laser ou la cryothérapie. Comme pour les verrues, il s’agit de brûler les lésions en appliquant de l’azote liquide sur la peau. Les médecins peuvent aussi réaliser un curetage à l’aide d’un scalpel pour enlever la zone infectée ou utiliser un laser pour détruire les lésions. Un généraliste peut prescrire un médicament, comme l'hydroxyde de potassium 10%,  à appliquer sur les lésions.