Image d'illustration.
Image d'illustration. Crédits Photo : © Shutterstock / Alexandros Michailidis

Covid : le "lourd tribut" des patients diabétiques

Les diabétiques représentaient un patient hospitalisé sur cinq lors de la première vague de l’épidémie de coronavirus, selon Santé publique France. 30% ont nécessité un passage en réanimation et 24% sont décédés à l’hôpital.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Le diabète figure parmi les facteurs de risque de forme grave du covid. Mais dans les faits, comment les personnes diabétiques ont-elles été touchées par le coronavirus ? C’est la question à laquelle deux chercheuses de Santé publique France ont voulu répondre grâce à une étude qu’elles publient le 23 mars 2021 dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire.

Pour ces travaux, les spécialistes se sont appuyées sur les données du Système national des données de santé (SNDS). Elles ont pris en compte les séjours en hôpital dont la date d’entrée était comprise entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2020, soit pendant toute la première vague de l’épidémie de covid en France. Elles ont aussi noté les passages en unité de réanimation, soins intensifs et soins de surveillance continue (Ursic).

A lire aussi : Coronavirus et diabète : quels risques ? Quelles précautions à prendre ?

Un patient hospitalisé sur cinq

Au 1er janvier 2020, les chercheuses ont identifié près de 3,5 millions de personnes traitées pharmacologiquement pour un diabète en France. Leur âge moyen était de 67,0 ans et 55,4% étaient des hommes. Parmi elles, 19.315 ont été hospitalisées pour covid-19 au cours du premier semestre 2020. Ce qui représente 20% de l’ensemble des personnes hospitalisées pour covid-19 au cours de cette période, soit un patient sur cinq.

Dans 30% des cas, ces personnes ont été hospitalisées en unité de réanimation et 24,2% sont décédées à l’hôpital. A titre de comparaison, 24,5% des autres patients hospitalisés pour covid ont été en réanimation et 17,7% sont décédés à l’hôpital.

Les hommes plus touchés que les femmes

Mais qui étaient ces diabétiques hospitalisés pour un covid ? Principalement des hommes (60,3% contre 52,2% chez les personnes non traitées pour un diabète), âgés en moyenne de 72,1 ans. Parmi les personnes décédées à l’hôpital, 65% étaient des hommes et l’âge moyen s’élevait à 76,9 ans.

"Même si le diabète en France est plus fréquent parmi les hommes (55,4%), la proportion d’hommes diabétiques hospitalisés est nettement supérieure (60,3%), et ce, d’autant plus pour les séjours les plus graves marqués par un passage en Ursic (68,5%) ou un décès (65%)" remarquent les deux autrices du rapport.

Mesures barrières et vaccination

Ces résultats montrent que "les personnes diabétiques paient un lourd tribut dans la crise sanitaire actuelle" déplorent les spécialistes. Mais ils rappellent aussi "l’importance de la prévention pour les personnes diabétiques, notamment le respect des mesures barrières et la vaccination" ajoutent-elles. En France, à ce jour, les personnes diabétiques de plus de 50 ans sont d'ailleurs éligibles à la vaccination.

Prochaine étape, pour Santé publique France : étudier l’impact de la deuxième vague de covid qu’a connu la France à l’automne 2020 pour savoir si la tendance observée chez les patients diabétiques lors de la première vague se poursuit.