Vivre après un cancer : retrouver l'estime de soi ?

Mon père a eu un cancer colorectal. Sa hiérarchie le surprotège et il ne se sent plus à la hauteur. Comment s'en sortir ? Vivre après un cancer : comment retrouver l'estime de soi ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Claude Boiron, oncologue :

"D'une manière générale, ce qui est assez caractéristique de l'après-cancer, c'est la perte d'estime de soi à tous les niveaux, qu'elle soit physique, intellectuelle… Travailler sur l'estime de soi sera fondamental. Dans le cas de cette personne, on a un exemple moins fréquent mais l'idée c'est de retrouver l'estime de soi et travailler par le corps est assez intéressant. Ce que j'aime dans le travail du corps, c'est que très rapidement on obtient des effets positifs sur le fait que l'on puisse être mieux dans sa peau, on dort mieux, on est moins anxieux… Et tout ce travail sur l'estime de soi est fondamental pour aller mieux.

"Concernant la surprotection, un peu comme la solitude du combattant qui dès le lendemain est guéri, c'est aussi le rôle de la personne qui a été malade d'expliquer. Elle doit informer ses proches qu'elle a besoin d'eux ou au contraire qu'elle n'a pas besoin d'être surprotégée."