Ch@t : La rentrée des allergies

Ch@t du 8 septembre 2009 Avec les réponses du Dr Pierrick Hordé, allergologue et du Dr Charlotte Tourmente

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Pierrick Hordé

 

Il est possible de se faire désensibiliser aux acariens si le bilan allergologique confirme bien l'allergie, s'il n'existe pas trop d'allergies, si la personne est capable de suivre un traitement de longue durée, de 3 à 5 ans, s'il n'existe pas de contrindications... La désensibilisation est encore appelée la « vaccination des allergies » : c'est le seul traitement qui permet de guérir l'allergie aux acariens (résultat de 60 à 70 %) et permet d'éviter l'aggravation vers un asthme. Ce traitement validé par l'OMS, est pris en charge par la sécu et la mutuelle. Plus de 80% des désensibilisations s'effectuent désormais sous la forme de goutte et plus sous forme d'injections.

Cela dépend quand elle a commencé...chez un enfant, c'est une allergie qui a tendance à disparaître mais elle peut se produire chez des adultes à tout âge.

L'allergie aux acariens peut provoquer des démangeaisons des yeux et une conjonctivite. Elle peut provoquer également une rhinite, un asthme et un eczéma.

  • Mon fils est allergique à l'arachide et aux moisissures, doit-il éviter les aliments avec moisissures (ex fromages bleus ou fruits trop murs ex banane ?) Ou est-ce uniquement des moisissures aériennes ?

Normalement, il s'agit uniquement de moisissures atmosphériques, mais il faut parfois faire preuve de prudence avec les moisissures présentent sur certains aliments...mais pas question de ne pas manger ces aliments sans l'avis de l'allergologue, mais assurez vous, cela reste exceptionnel.

  • Des réactions allergiques après être resté un certains temps sur un matelas ou un canapé indiquent elles forcément une allergie aux acariens ?

Non pas forcément car une réaction allergique peut se produire plusieurs heures après un contact. Mais si votre matelas ou le canapé est infesté de beaucoup d'acariens, il est possible que les acariens soient en cause.

  • Existe t-il un véritable traitement efficace, autre que les cachets de type « aérius » (qui n'est efficace que temporairement) ?

Il existe de nombreux médicaments antihistaminiques dont les effets fonctionnent différemment chez les personnes allergiques. Si l'aérius ne marche pas chez vous, peut être un autre médicament sera t il plus efficace? Mais les traitements de l'allergie comprennent également la prise en charge globale, les mesures de prévention, la désensibilisation quand elle est possible...

On peut présenter des allergies alimentaires, comme d'autres allergies, de la naissance à .....99 ans!!

L'allergie à l'arachide a plutôt tendance à persister mais il arrive parfois qu'elle disparaisse; Il n'existe pas encore de traitement pour guérir les allergies alimentaires. Des expériences sont en cours et devraient permettre d'ici quelques années de guérir d'une allergie alimentaire.

  • Mon fils de 18 mois fait de l'eczéma. A partir de quel âge peut-on faire des tests d'allergie ?

Il est possible de faire un bilan allergologique et des tests cutanés chez un enfant dès les premiers mois de sa vie. N'écoutez surtout pas les idées reçues qui circulent encore, même dans le milieu médical, qui disent qu'il faut attendre l'âge de 4 ou 5 ans...ce qui fait perdre beaucoup de temps aux enfants allergiques.

  • Existe-t-il une désensibilisation pour tous les allergènes ? Ou seulement pour les acariens ?

La désensibilisation fonctionne essentiellement pour les pollens, les acariens, les abeilles et guêpes...Les résultats sont moins bons avec les chats et les chiens.

  • Quelle différence entre sensibilité et allergie au lait de vache et est-ce qu'un test cutané positif signifie une allergie ? Ma fille de 4 ans a depuis toujours des diarrhées chroniques, maux de ventre importants et quelques épisodes d'eczéma (on a déjà essayé le lait sans lactose sans amélioration et en ce moment le lait de chèvre qui semble réellement diminuer tout ces symptôme est-ce les symptômes d'une allergie vraie au lait de vache?

Des tests positifs ne signifient pas forcément que vous êtes allergique, cela signifie que vous présentez une sensibilité à cet allergène et qu'un jour vous risquez de développer l'allergie. Pour être certain de l'allergie au lait de vache, il faut faire des tests cutanés sur l'avant bras, un patch test dans le dos et une prise de sang dosant les ANTICORPS des différentes protéines de lait de vache. Seul un allergologue expérimenté pourra vraiment vous le confirmer. il faut ensuite parfois faire également des tests de provocation..

  • Depuis tout petit je faisais des allergies aux poissons, crustacés et fruits de la mer. Aujourd'hui j'ai 26 ans est-ce que je peux encore faire ces allergies ?

Difficile de vous répondre, mais ces allergies ont peut être disparues, faites des tests et consultez un allergologue.

  • Je suis allergique aux cochons d'inde cela me donne de grosses plaques cutanées qui me démangent très fortement. Peut-on en guérir et si oui comment ?

La seule possibilité est malheureusement de se séparer de l'animal, sinon ces manifestations risquent de s'aggraver et vous pourrez même développer, peut être bien entendu, un asthme.

  • Un enfant allaité par une maman très allergique a t-il plus de chance de développer des allergies ?

L'allaitement est conseillé dans la prévention des allergies. Si la maman est allergique, le risque pour l'enfant de devenir allergique est de 40%, que sa maman allaite ou pas.

  • Je suis allergique à tous les pollens, et allergique également à certains aliments. J'ai effectué les tests en 1984, faut-il les refaire ?

1984 c'est très ancien...plus de 25 ans!! Bien entendu, refaites un bilan allergique, les traitements évoluent, vos allergies également et il faut vérifier votre fonction respiratoire afin d'être certain que vous n'avez pas de l'asthme.

  • Ma fille âgée de 17 ans fait de l'allergie depuis quelques mois, elle a des boutons et éternue beaucoup, mon docteur lui a donné des comprimés et du spray à mettre dans le nez. Ca passe mais cela revient, on ne sait pas à quoi elle est allergique ni comment faire et mon docteur ne lui fait pas passer les tests que faire ?

Il faudrait que votre fille consulte un allergologue, il est possible de faire des tests cutanés chez un enfant dès le plus jeune âge. Insister un peu auprès de votre médecin, il n'y a aucune raison qu'il refuse de vous adresser à un allergologue.

  • Intolérances alimentaires sur 1 enfant de 2 ans se manifestant par des diarrhées : existe-t-il des tests pour trouver les aliments concernés ? Qui consulter un allergologue ou un gastroentérologue ?

Il est tout à fait possible de faire un bilan allergique afin de rechercher d'éventuelles allergies alimentaires. Consulter un allergologue pour faire le bilan et également en parallèle un gastroentérologue.

  • Dois-je passer par le généraliste pour l'ordonnance ? Je ne peux pas aller de moi même consulter un allergologue ?

Oui sinon, vous serez moins bien remboursée, mais si vous le connaissez bien il acceptera de vous faire le petit courrier pour l'allergologue.

Bien sûr, il faut consulter un allergologue.

  • Ma question concerne la trousse de secours (notamment « Anapen ») et le Plan d'Accueil Individuel en milieu scolaire. Au collège, la trousse est détenue par l'infirmière qui n'est pas tout le temps présente, les professeurs ayant pour consigne alors d'appeler le 15, l'infirmière se veut rassurante mais faut-il insister pour que l'enfant porte son traitement sur lui ?

C'est un vrai problème que nous rencontrons encore parfois, les médicaments d'urgence doivent être disponibles à tout moment. Vous devez obtenir du directeur que ce soit le cas. C'est indispensable surtout si votre enfant a fait de violentes réactions.

  • Que pensez-vous de la prise de sang pour connaître nos allergies : imupro ? Y a-t-il un équivalent chez les allergologues pour se faire dépister quand on a énormément d'allergies ?

Aucun intérêt si un allergologue n'a pas fait un interrogatoire précis et des tests cutanés.

Il est possible de devenir allergique à tout âge, même à 70 ans!!

  • Les tests faits, plus une prise de sang sur quelques aliments s'avèrent positifs et je n'arrive pas à déceler les aliments nocifs. Ma fille est sous Bédélix depuis plusieurs mois et malgré tout elle a des selles liquides avec des glaires. Je ne sais plus trop vers qui me tourner car les médecins et allergologues pour l'instant restent sans voix. Connaissez-vous le test alimentaire Select 181 ou Imupro 300 (vu dans 1 livre) ?

Peut être qu'elle n'est elle pas allergique aux aliments... Quant aux tests dont vous me parlez, méfiez vous car sur internet vous allez trouver des centaines de tests possibles, qui ne sont pas validés en Europe, qui vont vous couter très cher. Consultez conjointement un allergologue et un gastroentérologue..

Parce qu'ils ne connaissent pas bien...Et qu'ils n'ont pas toujours pu suivre l'évolution des maladies allergiques et de leurs traitements.

  • Existe-il un syndicat d'allergologue/dermatologue ?

Syndicat d'allergologue : oui Syndicat de dermatologue : oui, les 2 ensembles, je ne pense pas.

  • Quel âge faut-il attendre pour commencer à diversifier l'alimentation d'un bébé pour prévenir les risques allergiques ?

Les Recommandations internationales précisent que la diversification doit débuter à 6 mois.

  • Peux-t-on suivre une désensibilisation par goutte après avoir fait plusieurs années de désensibilisation par injections ?

Cela peut être envisageable, mais tout dépend du nombre d'années d'injections. A voir avec votre allergologue!!

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

  • Depuis la semaine dernière, je souffre d'écoulement nasal, de larmoiement intermittent et de temps en temps, de difficultés pour respirer. Je suis déjà allergique à la poussière mais je n'ai pas de traitement. Ai-je développé de nouvelles allergies ? Quels sont les traitements efficaces ?

Oui sans doute. On distingue 2 types de traitements : ceux qui soignent les symptômes (anti-histaminiques, corticoïdes,...) et la désensibilisation qui guérit l'allergie. Elle est très efficace mais dans des cas bien précis (allergie aux pollens, aux venins,...)

  • La désensibilisation est-elle plus efficace qu'un traitement classique, comme par exemple Aerius + Nasonex + bronchodilatateur ?

Oui, elle permet de guérir de l'allergie en habituant progressivement l'organisme à l'allergène (ce qui déclenche l'allergie )tandis que les traitements cités soignent les symptômes.

  • Je souffre d'allergie aux acariens, à l'iode et à certains médicaments et mon conjoint souffre quant a lui d'allergie aux pollens, aux chats... Je suis actuellement enceinte et j'aimerais savoir quels sont les risques pour que mon bébé soit lui aussi allergique et surtout quand faudra-t-il qu'on lui fasse faire d'éventuels tests d'allergie ?

Votre bébé a en effet 50 à 60 % de risques d'être allergique quand ses 2 parents souffrent d'allergies différents (asthme, rhume des foins, allergie alimentaire). Le fait d'avoir des parents allergiques est le meilleur facteur prédictif ! Le plus souvent, on fait les tests classiques dès qu'il y a des symptômes : mesure du taux d'immunoglobulines E dans le sang et réalisation de tests cutanés. Ces tests peuvent se faire dès la naissance mais deviennent plus fiables à partir de 6 mois.

  • Je voudrais savoir si en ce moment l'air est très chargé en pollens allergisants car je suis obligée de prendre un anti-histaminique presque tous les soirs depuis 15 jours. Que puis je faire car je suis poly-allergique et si cela augmente je vais sûrement faire une crise d'urticaire géant.

Voici les plantes allergisantes : Ambroisie, armoise, prêle en septembre... En août, les mêmes plus les graminées, l'ortie, le plantain, etc. Pour plus d'infos, consultez le bulletin hebdomadaire des pollens. Mieux vaut aller faire un bilan auprès d'un allergologue pour savoir à quelle plante vous êtes sensible et adapter le traitement (sans doute le renforcer).

  • Je dois faire une douche à la Bétadine chez moi avant une opération en ambulatoire, mais je suis allergique aux fruits de mer et donc peut être a l'iode ? La douche a la Bétadine reste t-elle sans risque ?

Voyez avec l'anesthésiste pour un interrogatoire complet. L'allergie aux fruits de mer est le plus souvent provoquée par un de leurs composants et non par l'iode. Idem pour la douche à la Bétadine (ce n'est pas l'iode mais la substance contenue dans la Bétadine qui provoque l'allergie).

  • Que faire en cas d'allergie aux plantes d'intérieur ?

Ne plus avoir de plantes d'intérieur chez soi et prendre un anti-histaminique si nécessaire quand vous allez dans des lieux avec des plantes.

  • Peut-on faire une réaction allergique à la présence de calcaire (ou autre) dans l'eau du robinet (type plaques rouges et démangeaisons après la douche) ?

C'est sans doute lié à l'action irritante du calcaire, il agresse les peaux qui sont très réactives à cette substance. Elle réagit alors par des plaques, démangeaisons, etc. Ce que l'on peut alors assimilé à des réactions "de type allergique".

  • Depuis environ 2 ans, je ressens au fond du nez et derrière le nez, des mucosités qui m'obligent à renifler pour éliminer. Malgré des nettoyages de nez avec différents produits tous les matins et des corticoïdes nasaux pour l'instant, pas d'amélioration. Le test allergique que j'ai effectué n'a pas déterminé d'allergène spécifique...

Voyez avec votre médecin pour compléter votre traitement par un anti-histaminique. Et consultez surtout un ORL pour vérifier qu'il n'y ait pas une cause locale.

  • Est-ce que l'histamine est la molécule qui manifeste l'allergie dans l'organisme ?

Oui, elle est libérée par les cellules de l'immunité en présence de l'allergène et en fonction du tissu (peau, bronches,...), les symptômes apparaissent.

  • Une très forte allergie à un médicament peut-elle disparaître 30 ans après, et comment le savoir ?

Une allergie à un médicament disparaît rarement aussi brutalement qu'elle est apparue. Faire un test, même en présence d'un allergologue, vous mettrait en danger. Dans le doute, mieux vaut éviter !

  • Que faire contre les piqûres d'aoutats qui se trouvent dans l'herbe ?

Utilisez les anti-aoûtats vendus en pharmacie. Si ce n'est pas suffisant, consultez un médecin pour bénéficier d'un traitement plus efficace à base d'anti-histaminique, de corticoïdes.

  • Je suis allergique depuis quelques années seulement à l'aspirine, j'ai la cornée d'un oeil seulement qui enfle, quand j'étais petite je n'ai jamais été allergique à l'aspirine, cela s'est déclaré après une opération dentaire. Est-ce que l'aspirine n'est plus la même qu'avant ?

Les défenses immunitaires sont complexes (et l'allergie est une réaction exagérée des défenses immunitaires). Elles se 'réveillent' parfois tardivement, comme dans votre cas apparemment.

  • J'ai souvent des allergies cutanées (dermatose, rosacée), mais je ne mets aucun produit particulier, le stress peut-il en être la cause ?

Oui mais il peut aussi accentuer une allergie qui existe déjà.

  • Peut-on prendre des anti-histaminiques toute sa vie, tous les jours, sans danger pour la santé ?

Les antihistaminiques ont très peu d'effets secondaires et l'organisme les élimine rapidement. Même si nous avons peu de recul avec les anti-histaminiques de 2e génération, il n'y a aucune raison de penser qu'ils seraient dangereux à long terme.

  • Ma fille est allergique au nickel et je voudrais savoir s'il est possible de la désensibiliser ?

Non ce n'est pas possible

  • Mon fils va bientôt avoir 3 ans et il fait de l'eczéma, que puis-je faire car avec les crèmes, ça part comme ca revient !

Voir un allergologue pour compléter le traitement qui n'a pas l'air suffisant. Mais l'eczéma est très difficile à traiter, sachez-le.

  • Je souffre d'allergie à l'iode, qui s'aggrave avec les années, que puis-je faire ?

Les allergies à l'iode sont en fait des allergies aux aliments ou substances contenant de l'iode. Voyez avec votre allergologue comment diminuer les symptômes en fonction de la situation qui les provoque.

  • Peut-on faire une désensibilisation pour les allergies telles que iode, produits de contraste, ou électrodes des différents examens EEG ECG holter ?

Non, la désensibilisation est surtout efficace pour les venins, les pollens, aux acariens. Pas pour ce que vous mentionnez.

  • J'ai une allergie à l'amoxicilline et à la pénicilline. Puis-je être désensibilisée ?

Non, ce n'est pas possible pour les allergies médicamenteuses.

  • Est-il préférable de se rendre chez l'allergologue durant une crise allergique ou non ?

C'est un "plus" : il voit ainsi vos symptômes et la période pendant laquelle vous êtes sensible.

  • Peut-on être allergique à l'isolation dans les murs ou la toiture d'une maison ? Je pense en particulier à la laine de verre et de roche ?

Oui, c'est tout à fait possible.

  • Je fais des crises d'urticaire à la pression. C'est très gênant. A part les anti-histaminiques quotidiens, quelle solution ?

Ca me semble hélas la seule solution... hormis éviter les situations de pression, ce qui est très difficile...

  • Je fais de l'eczéma dans le pli fessier, mon allergologue ne trouve pas à quoi c est dû ? Je pense au shampoing. Est-ce possible ?

Changez de shampooing et vous verrez vite si c'est lui qui est responsable de votre eczéma.

  • Comment savoir si on est allergique à un médicament ?

En faisant une allergie quand on le prend... Il n'y a malheureusement pas de test pour prédire l'allergie à tel ou tel médicament.

  • Ma fille de 10 ans qui a une allergie de contact au nickel réagit également a certains aliments, pourquoi ?

Il existe des "allergies croisées", ce sont des allergies à des substances qui ressemblent au nickel dans le cas de votre fils. L'organisme réagit comme si c'était alors du nickel.

  • Petite, j'ai fait une éruption cutanée, suite à la prise d'amoxicilline. Aucun examen n'a été fait depuis, et je n'en ai plus jamais repris. Comment vérifier si je suis encore allergique ou pas ?

Par mesure de précaution, on ne vous prescrit pas le médicament auquel vous êtes allergique. Faire un test, même en présence d'un allergologue, vous mettrait en danger

  • Ayant fait une allergie au fil résorbable lors d'une opération du genou en juillet 2008, serait-ce possible d'avoir des infos sur cette dernière ?

C'est le mécanisme classique de l'allergie (libération d'histamine et réaction de la peau) des allergies. Il faut éviter d'être recousu avec ce genre de fil désormais.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :