1. / Livre

Le Pr Even ''scandalisé'' par la sanction de l'Ordre des médecins

Controversé et "truffé d'erreurs" selon certains médecins, le "Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux", rédigé par les Pr Philippe Even et Bernard Debré ne manque pas de qualificatifs peu glorieux au sein de la communauté médicale. Ce mardi 18 mars 2014, c'est au tour de la chambre régionale de l'ordre des médecins d'Ile-de-France de condamner les professeurs à un an d'interdiction d'exercer la médecine, dont six mois avec sursis, pour ''manque de confraternité''. Une décision qui révolte le Pr Even. Réaction.

Rédigé le , mis à jour le

Le Pr Even ''scandalisé'' par la sanction de l'Ordre des médecins
Le Pr Even ''scandalisé'' par la sanction de l'Ordre des médecins

"Je suis scandalisé", clame le Pr Even. La condamnation de l'Ordre des médecins suscite une vive réaction chez le professeur. "La décision est disproportionnée. J'aurais pu cautionner un blâme mais pas une interdiction d'exercice à la médecine", explique-t-il. Dans son livre, le président de l'Institut Necker critique un bon nombre de ses confrères. Il qualifie d'ailleurs certains allergologues "de gourous". C'est la raison pour laquelle les deux médecins ont été condamnés. "En effet, j'ai attaqué des confrères et je le regrette. Je n'aurais pas dû employer des termes aussi virulents", dit-il.

Le Pr Even ne compte pas en rester là. Il veut faire appel de cette décision auprès du Conseil de l'Ordre des médecins. "S'il n'accepte pas ma requête, je saisirai les instances européennes pour qu'elles condamnent le Conseil de l'Ordre au nom de la liberté d'expression des médecins, dans l'intérêt des patients".

VOIR AUSSI :