1. / Livre

La sélection du 18/01/2019

Le prix ; La goûteuse d'Hitler ; 1 000 poilades ; Dans les angles morts... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 18 janvier 2019.

Rédigé le

Du plus sombre au plus léger, cette semaine la sélection de Gérard ravira tous les lecteurs
  • Le Prix
    Cyril Gely 
    Ed. Albin Michel, janvier 2019

Huit ans qu'elle attendait cette entrevue, qu'elle l'imaginait jour après jour. Elle avec Hahn. Elle contre Hahn. Huit ans. Et ce jour est enfin arrivé. Le 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie. Peu avant l'heure, il est rejoint dans sa suite par Lise Meitner, son ancienne collaboratrice avec laquelle il a travaillé plus de trente ans. Mais Lise ne vient pas le féliciter. Elle vient régler ses comptes.

Dans ce huis clos implacable, Cyril Gely, l'auteur de la pièce de théâtre Diplomatie (adaptée à l'écran par Volker Schlöndorff et récompensée par le César de la meilleure adaptation), confronte la vérité de deux scientifiques aux prises avec l'Histoire.
 

  • La goûteuse d'Hitler 
    Dominique Vittoz, Rosella Postorino
    Ed. Albin Michel, janvier 2019

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme "l'étrangère", Rosa, qui vient de Berlin, est en proie à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.

Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l'ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.
 

  • 1 000 poilades 
    Collectif
    Ed. Hugo Image, octobre 2018

Un livre tout doux avec plein de bonne humeur à l'intérieur. Parfois les mots vous manquent pour exprimer votre pensée ? Pour détendre l'atmosphère ? Ou tout simplement pour faire rire ceux qui vous entourent ? Réjouissez-vous ! Grâce à ce livre-objet tout poilu vous ne serez plus jamais à court d'un bon mot, d'une réplique cinglante et hilarante, et ce, en toutes circonstances ! Un livre idéal à offrir.
 

  • Dans les angles morts
    Elizabeth Brundage, Cécile Arnaud
    Ed. Quai Voltaire, janvier 2018

En rentrant chez lui un soir de tempête de neige, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de 3 ans seule dans sa chambre - depuis combien de temps ? Huit mois plus tôt, engagé à l'université de Chosen, il avait acheté pour une bouchée de pain une ancienne ferme laitière, et emménagé avec sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie, en passe d'être repeuplée par de riches New-Yorkais. Ce qu'il a omis de dire à sa femme, c'est que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s'y étaient suicidés, en laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole.

Dans les angles morts est aussi l'histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect. Mais les secrets sont tenaces dans cette enquête où la culpabilité règne en maître. La prose haletante d'Elizabeth Brundage explore les défaillances enfouies en chacun de nous, susceptibles de nous mener à l'impensable.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus