Les premières lunettes "intelligentes" pour corriger la presbytie

Finis les lunettes double foyer et les verres progressifs! Un professeur en Ingénierie à l'université de l'Utah, a créé des lunettes « intelligentes », qui s'adaptent en fonction de la distance avec l'objet regardé. 

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Carlos Mastrangelo, professeur en Ingénierie à l'université de l'Utah
Carlos Mastrangelo, professeur en Ingénierie à l'université de l'Utah

Carlos Mastrangelo, professeur en Ingénierie à l'université de l'Utah, a fait sensation au dernier Consumer Electronics Show (CES), qui s'est tenu à Las Vegas (Nevada) du 5 au 8 janvier 2017. Son invention, des lunettes autofocus, pourrait grandement faciliter la vie des personnes presbytes.

Dans la presbytie, le cristallin de l'oeil se durcit au fil des années et provoque une altération de la vision. Carlos Mastrangelo a eu l'idée de créer des lentilles à base de glycérine, un liquide transparent enfermé dans des membranes flexibles, qui permettent à ces lunettes de focaliser en temps réel sur l’objet regardé. Un capteur infrarouge situé sur le pont des lunettes- la branche centrale - permet par ailleurs de calculer la distance entre les verres et les objets. Suivant l'éloignement, le capteur agit sur des « déclencheurs » capables de donner une nouvelle courbe aux lentilles qui détermine sa distance focale.

Le prototype actuel pourrait changer le focus d’un objet à un autre en moins de 14 millisecondes. Et la batterie rechargeable mise au point tient pour le moment 24 heures.

Des lunettes entre 500 et 1000$

« Nos lunettes autofocus intelligentes peuvent compenser la perte de focalisation de l'œil de sorte que la plupart des personnes vieillissantes affligées d'une baisse de la vue utilisant ces montures peuvent voir des images nettes tout le temps », a expliqué Carlos Mastrangelo au site américain The Verge. Ce dernier rappelle cependant que l’utilisateur doit d’abord les connecter à un smartphone via Bluetooth. Il saisit ainsi les informations de son ordonnance pour que celles-ci soient prises en compte par l’actuateur. Contrairement au passé, il suffira de modifier des paramètres sur un écran, plutôt que de changer de paires de lunettes.

A l'heure actuelle, le premier modèle est assez massif, mais ces ingénieurs américains confient qu'ils travaillent d'ores et déjà sur un nouveau modèle plus léger qui intégrera un dispositif de tracking de l’œil, une caméra pour la profondeur et une batterie plus puissante pour alimenter ces nouveaux éléments. Carlos Mastrangelo prévoit un prix entre 500 et 1000$, et une sortie d'ici deux à trois ans.