1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Gastro

La gastro est là : quatre régions déjà concernées

La région PACA est la plus touchée selon les données du réseau Sentinelles. L'épidémie devrait continuer à progresser ces prochaines semaines.

Rédigé le

La gastro est là : quatre régions déjà concernées
La gastro est là : quatre régions déjà concernées

Selon les données du réseau Sentinelles, quatre régions ont franchi le seuil épidémique, fixé à 170 cas de diarrhée aigüe pour 100.000 habitants. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la plus touchée, avec 228 cas dans la semaine du 13 au 19 novembre. Suivent le Grand-Est, les Pays de la Loire et les Hauts de France, tous avec plus de 200 épisodes sur un échantillon de 100.000 personnes.

Augmentation du nombre de cas à prévoir

Au niveau national, le seuil n’est lui pas franchi : le taux pour 100.000 habitants n’est que de 146 cas. Il est cependant en nette augmentation depuis trois semaines : du 23 au 29 octobre, Sentinelles n’avait recensé que 58.524 cas, contre 94.944 mi-novembre. Une progression qui fait dire aux médecins du réseau que "le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter durant les prochaines semaines".

A lire aussi : Gastro-entérite aiguë : cinq conseils d'un spécialiste

Avoir au moins trois selles liquides par jour, la définition de la diarrhée, déshydrate. Il faut donc boire beaucoup, deux litres par jour minimum, si l’on est contaminé. Malgré la nausée, il est également nécessaire de s’alimenter régulièrement, en féculents notamment. Les fibres végétales, présentes dans les légumes verts ou les crudités, sont en revanche à proscrire.

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24