1. / Insolite

Insolites du Net : un porte-biberon pour smartphone !

La nouvelle campagne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sensibiliser aux dangers de la pollution de l'air ; les témoignages bouleversants de parents d'enfants malades ; l'idée d'un papa pour rester branché... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : un porte-biberon pour smartphone !

Respire ta vie

Les chiffres avancés par l'OMS ne laissent aucun doute sur les effets graves de la pollution de l'air sur notre santé : sept millions de morts par an, soit l'équivalent de 12% des décès annuels, liés à des maladies pulmonaires ou cardiaques notamment. L'air est un véritable tueur invisible selon l'OMS, qui veut donc éveiller les consciences avec un spot intitulé "Respire ta vie".

Le propos de cette campagne est de dire que l'air que l'on respire ne devrait pas être un défi pour nos enfants d'où l'ambition de réduire le nombre de décès de moitié d'ici 2030 en impliquant les villes, les institutions mais aussi chacun de nous à devenir acteurs pour sauver des vies en polluant moins.

La pollution de l'air est un tueur invisible

On estime que 80 à 90% de la population mondiale respire un air trop pollué et la campagne s'assortit d'un site Internet pour savoir comment se situe la ville dans laquelle vous habitez.

  • Breathlife
    La pollution de l'air est un tueur invisible.

 

Itiner'AIR, l'appli qui mesure la pollution autour de vous

Une appli conçue par Air Parif propose aux Franciliens de connaître mais aussi de réduire leur exposition à la pollution. Itiner'Air permet de connaître, en temps réel, la qualité de l'air à l'endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez aussi planifier un trajet à vélo, à pied ou en courant par exemple. Dans ce cas, l'appli évalue la pollution sur votre trajet. Vous pouvez ainsi faire un détour pour éviter les axes très pollués.

  • iTunes
    - Airparif Itiner'AIR par Airparif
    Avec l'application Airparif Itinir'air, calculez en direct votre exposition à la pollution en Île-de-France. Grâce à son système de géolocalisation, découvrez votre exposition.

 

Un couple raconte le combat contre la maladie de leur fils

Les prix Paroles et Talents de patients ont été remis et n'oublient pas Internet. Chaque année, ils saluent le témoignage de patients face à la maladie.
En 2016, Mathias Malzieu, auteur du "Journal d'un Vampire en pyjama" (aplasie médullaire) a remporté le prix Paroles de patients. Mais surtout deux pages Facebook ont été saluées par le jury.

La première nous présente Gaspard, entre ciel et terre. La page a été créée par les parents du petit garçon atteint de la maladie de Sandhoff, une maladie neurodégénérative que l'on ne sait pas soigner. Les parents racontent la vie de leur petit garçon de 3 ans, qui "n'arrive plus à rigoler, ni à parler, ni à manger par la bouche, ni à voir" mais qui, malgré tout, est entouré de l'amour d'une famille qui souhaite lui donner une très belle vie même si elle sera plus courte que les autres.

 

L'EXTRAordinaire Marcel

La page Facebook a été créée par les parents du petit Marcel, qui leur a fait la surprise de naître trisomique. Cela a donné lieu à de nombreuses émotions pour, aujourd'hui, ne laisser de place qu'à beaucoup d'amour.

 

Le projet d'un papa pour rester connecté

Tim a lancé un appel à financement participatif pour un système, un support qui a été pensé pour donner le biberon tout en utilisant son téléphone. Les deux étant rattachés au même outil. Vu le nombre de biberons à donner les premiers mois, les parents n'auraient pas le temps de répondre à leurs mails ou de surfer sur Internet. Tim demandait 12.000 dollars (environ 11.000 euros) pour lancer son produit, et il a déjà rempli sa cagnotte.

Le tout sans compter l'importance du regard entre le parent et le bébé, créateur de lien, du sentiment de sécurité et d'attachement.