Insolites du Net : handicapée en mission ''plan cul''

La dernière campagne belge pour la sécurité routière vous fait assister à vos propres funérailles ; une employée de Twitter live-tweete son accouchement ; sexualité et handicap ou un hymne à l'amour et au corps "différent" ; voir son corps sous toutes ses coutures, et notamment sous l'angle de l'art avec les sculptures de Rodin... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Invité à son propre enterrement !

Cette campagne pour la sécurité routière ne mise pas sur le choc de l'accident de la route lui-même, mais sur le choc des conséquences. Des anonymes pensaient avoir rendez-vous avec un proche, mais ils étaient finalement invités à leurs propres funérailles. Une situation qui peut ébranler et soulever les consciences mais il faut regarder la vidéo jusqu'au bout pour bien comprendre.

  • GO FOR ZERO (en flamand)
    Ne roulez pas trop vite ! 300 personnes partent trop vite chaque année à cause de la vitesse.

Son accouchement sur Twitter

Une employée de Twitter a partagé son accouchement avec ses followers, c'est-à-dire les personnes qui suivent son activité. Son live-tweet commence avec une question : "Est-ce que j'ai perdu les eaux", le 5 avril… Elle va ensuite publier des dizaines et des dizaines de tweets avec le hashtag #In labor, "En travail" pour nous parler de ses contractions.

On a également le trajet en voiture, la voiture qui lâche, le taxi et finalement, l'arrivée à l'hôpital et son projet de garder le placenta pour servir de compost quand elle plantera un arbre. Finalement, le clou du spectacle est la naissance d'une petite fille, Lucia, sans doute la plus jeune personne apparue sur un réseau social en direct !

Sexualité et handicap

Vendredi 25 avril 2014 s'ouvre le premier festival intitulé "Ma sexualité n'est pas un handicap". Comme son nom l'indique, il s'agit d'aborder la question de la sexualité des personnes handicapées sous l'angle positif, pour combattre les préjugés.

Un projet d'expo photos intitulé "A mon corps dérangeant, un hymne à l'amour et au corps différent" va pouvoir exister dans le cadre de ce festival et ensuite ailleurs. Le photographe, Jérôme Deya, a en effet obtenu des financements en ligne pour tirer et présenter ses photos.

Concernant la sexualité des personnes handicapées, une jeune femme raconte dans un blog son inscription sur un site de rencontres et la réaction de ses contacts quand ils apprennent qu'elle est handicapée.

Les travaux d'un chirurgien, passionné par les sculptures de Rodin…

Le chirurgien est notamment passionné par les représentations de mains. Il a remarqué que certaines des mains, sculptées par Rodin, présentaient des déformations très particulières liées à des fractures des os métacarpiens ou à la maladie de Charcot, par exemple…

Il a alors décidé d'apprendre à ses étudiants à faire le diagnostic de certaines maladies, en observant les sculptures de Rodin. Il utilise même des hautes technologies d'imagerie et la réalité virtuelle pour apprendre à opérer les mains. Tout cela est présenté, depuis une dizaine de jours, dans une exposition intitulée "À l'intérieur des mains de Rodin : art, technologie et chirurgie" au Centre Cantor, à l'université de Stanford.

 

En savoir plus sur Allodocteurs.fr :