Congélation d'ovocytes : un espoir à relativiser...
L’Assemblée nationale a adopté en octobre le projet de loi bioéthique qui autorise la congélation des ovocytes pour toutes les femmes. Il faudra néanmoins attendre que le texte passe en seconde lecture au Sénat, "avant l'été", pour connaître l'avenir de ce projet.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
On a beaucoup parlé de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, mesure phare de la loi de bioéthique, et l’autorisation de congeler ses ovocytes pour toutes les femmes est passée un peu inaperçue.
La congélation des ovocytes, ou autoconservation de gamètes, ou encore vitrification ovocytaire, est le fait de prélever et de conserver ses ovocytes, c’est-à-dire ce qui évoluera en ovule, pour une grossesse future. Grâce à une technique aujourd’hui très efficace, on fige les ovocytes dans le temps.
Aujourd’hui en France, la congélation des ovocytes n’est autorisée que dans des cas très précis :
Que prévoit le projet de loi adopté par l’Assemblée nationale ?
Le projet de loi qui a été adopté prévoit que toutes les femmes pourront conserver leurs ovocytes si elles le souhaitent mais de façon très encadrée.
Par exemple :
Autoconservation des ovocytes pour toutes, une bonne nouvelle ?
C’est une très bonne nouvelle pour les femmes car ça répond à une évolution sociétale. En France, l’âge moyen de la première grossesse est de 28,5 ans en 2015, contre 24 ans en 1974.
Pour tout un tas de raisons :
Tout cela fait que les femmes font des enfants plus tard. On le sait la fertilité baisse avec l’âge, elle baisse de façon significative après 35 ans et considérablement après 38-40 ans. C’est la fameuse horloge biologique.
La congélation des ovocytes possible pour toutes les femmes permet d’avoir un peu de répit, de se détendre face à cette pression de l’horloge biologique. Cela rassure les femmes qui souhaiteraient réaliser un projet parental plus tard. C’est pour ça qu’on parle de congélation d’ovocytes "sociétale".
Les femmes n’ont pas attendu ce projet de loi pour congeler leurs ovocytes
C’est en effet déjà une réalité.
Ces gynécologues le font, par militantisme. Ils jugent la loi actuelle obsolète. Pour eux, il faut mettre fin à une certaine hypocrisie. Légaliser la congélation des ovocytes pour toutes, ça permettrait de mieux suivre les patientes.
Afflux considérable de patientes dans les services ?
Autoriser la congélation des ovocytes c’est une très bonne nouvelle pour les femmes et on pourrait penser que cela risque de créer une arrivée massive de ces femmes mais rien n’est moins sûr.
Ne pas congeler ses ovocytes trop tard
Plus on congèle ses ovocytes tard, plus les chances d’aboutir à une grossesse sont minces. Pour les trentenaires qui se réjouissent de ce projet de loi, il faut savoir que le stock d’ovocytes d’une femme est entièrement constitué dès la naissance. Tout au long de la vie, le stock se réduit et les ovocytes vieillissent et sont de moins bonne qualité. Effectivement, plus la congélation a lieu tard, plus les chances d’arriver à une grossesse avec les ovocytes congelés sont faibles.
Même si on le fait tôt, congeler ses ovocytes n’est pas une garantie d’avoir des enfants, ce n’est pas une solution miracle. Il ne faut pas attendre trop longtemps pour les utiliser en se disant "J’ai congelé mes ovocytes tôt, je suis tranquille" parce qu’il y a aussi toutes les difficultés liées à une grossesse tardive, plus de risques de fausse couche, de prématurité…
Adapter la loi aux évolutions sociétales, c’est une très bonne chose mais il faudra que les professionnels de santé fassent preuve de beaucoup de pédagogie pour bien informer tôt les femmes sinon il risque d’y avoir beaucoup de déceptions. Informer aussi les hommes, car si eux ont plus le temps, qu’ils prennent au moins conscience que les femmes elles, ne l’ont pas ce temps-là !