Ch@t : La rentrée scolaire... pour les parents

Ch@t : La rentrée scolaire... pour les parents

Ch@t du 10 septembre 2009 Avec les réponses du Dr Gisèle George, pédopsychiatre et du Dr Philippe Kowal, pédiatre

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Gisèle George, pédopsychiatre

  • De combien d'heures de sommeil un enfant de 4 ans a-t-il besoin ?

Une dizaine d'heures réparties entre la nuit et la sieste, mais certains enfants peuvent avoir besoin de moins d'heures (8 heures).

  • Pour un enfant de 16 ans à quelle heure doit-il se coucher ?

Vers 23h

  • Mon fils a 2 ans et demi, il a fait sa première rentrée scolaire (il n'y va que le matin) mais depuis on rencontre beaucoup de difficultés pour le mettre au lit (sieste ou le soir) comment faire pour qu'il arrête ses crises ?

Arrêter les siestes et le soir prendre le temps de le coucher et parler de ce qui peut l'inquiéter au sujet de l'école.

  • Mon fils qui vient de rentrer en 6 ème tarde pour aller au lit chaque soir et voit comme une punition le fait de lui éteindre la lumière vers 21 h 30.

Bienvenue au club des parents de pré-ados !!

  • Mon fils de 8 ans n'a dormi que 3 heures le jour de la rentrée, il a des terreurs nocturnes depuis l'âge de 2 ans, et se réveille toujours tôt le matin même le week-end. Comment l'aider à être moins angoissé ?

L'écouter vous raconter ce qui l'inquiète, l'aider à surmonter ses problèmes, choisir des activités extra-scolaires, relaxantes et ludiques sans aucune pression.

  • Ma fille de 3 ans vient de rentrer en première année de maternelle, elle a également passé 2 années de crèche auparavant. L'apprentissage de la propreté est un peu difficile en ce qui concerne les selles. Elle refuse d'aller aux toilettes pour les selles, par contre le pipi est bien acquis. Ce matin la maitresse m'a dit qu'elle avait fait pipi dans la classe devant tout le monde et un caca dans sa culotte en fin de matinée. Mardi elle a également fait dans sa culotte le matin et l'après midi. Je suis désemparée face à cette situation et ne sais plus comment réagir.

Je vous conseille d'en parler à votre pédiatre.

  • Ma fille de 3 ans a fait sa première rentrée. Elle ne pleure pas pour aller à l'école, mais pour revenir à la maison. Selon elle, elle veut rester à l'école, et ne veut plus me voir. C'est assez déstabilisant à la sortie des classes, mais est-ce que c'est par ce qu'elle se sent bien à l'école ou bien pour me faire payer de l'avoir laissée, ou autre chose ?

C'est parce qu'elle se sent bien à l'école.

  • Ma fille de 7 ans vient de rentrer au CE1, tous les matins c'est le même problème lorsqu'il faut se séparer et aller dans la cours, les pleurs sont quotidiens et notre présence jusque la sonnerie est indispensable aux yeux de notre fille. Après avoir questionné l'institutrice, aucun problème avec d'autres enfants de l'école n'a été détecté, quelle doit être notre attitude face aux pleurs de notre fille?

Attendre que ça passe, car ça va passer.

  • A chaque rentrée scolaire, en CE1 et en CE2, mon fils parle de mourir : "je veux mourir". Pourtant il ne semble pas déprimé et tout se passe bien à l'école, en classe comme en récréation. Dois-je m'inquiéter ? Dois-je consulter ?

Oui

  • Ma fille de deux ans et demi vient de faire sa rentrée. Depuis, toutes nos décisions débouchent sur des crises, hurlements et conflits qui n'existaient pas auparavant. Est-ce lié ?

Votre fille est en 1ère phase d'opposition qui est systématique chez les 3-5 ans, restez zen et maintenez votre autorité.

  • Mon fils qui vient d'avoir 3 ans est très renfermé dès qu'il est en dehors de la maison, il ne joue qu'avec sa sœur, en classe (classe commune pour tous les maternelles). il n'écoute pas la maîtresse, il lui répond non quand elle lui demande d'aller s'assoir à sa place plutôt qu'à coté de sa sœur. Comment faire pour qu'il écoute la maitresse et accepte son autorité ? Comment faire pour qu'il soit plus extraverti ?

En activité extra-scolaire vous pouvez lui proposer du théâtre, poney, cirque, et il existe des groupes d'affirmation de soi. Ce n'est pas qu'il n'obéit pas à la maitresse mais probablement qu'il n'ose pas lui parler.

Vers 21h

  • Ma fille de 3 ans a mal vécu sa première rentrée ! Elle est arrivée et a commencé à pleurer ! Je l'ai prise dans mes bras et j'ai essayé de la rassurer en lui disant qu'elle a allait faire pleins de choses et que je reviendrais la chercher plus tard. Mais rien n'y a fait, elle a continué de plus belle. La maitresse n'a pas arrangé les choses en la prenant par le bras et nous a fermé la porte au nez ! Je suis partie avec un poids sur l'estomac ! Maintenant elle ne veut plus aller à l'école et pleure tous les matins ! Comment dois-je réagir ?

Rassurez-vous avant tout, vous ne traumatisez pas votre fille. Vous la mettez à l'école tout simplement, allons courage, votre bébé est une petite fille qui doit se scolariser.

  • Ma fille de 3 ans vient de rentrer en maternelle, chaque fois que je la quitte, elle se force à vomir est-ce passager ou cela va t-il durer ?

N'y prêtez pas attention. Effectivement, sans intérêt de votre part, le comportement va disparaître.

  • Ma fille vient de faire sa 1ère rentrée à la maternelle... Très impatiente d'y aller, elle pleure maintenant tous les matins. Elle est de nature très angoissée car le médecin lui fait prendre de l'Atarax et elle fait de l'eczéma depuis fin août !!! Elle est plutôt précoce et mon médecin m'a dit que son intégration est capitale pour elle. Comment faire pour l'aider à se sentir mieux et être heureuse d'aller à l école ? Pas drôle de la laisser en larmes tous les matins.

Il y a d'autres méthodes pour traiter l'angoisse que de mettre la pression sur la scolarité en maternelle.

  • J'ai une petite fille de 3 ans qui vient de faire sa rentrée en maternelle, les deux premiers jours la maitresse était méchante que doit-on en penser? Nous nous interrogeons, que pouvons-nous faire ?

Il faudrait que vous alliez voir la maitresse et demandez à votre fille ce qui l'inquiète le plus à l'école.

  • Mon fils a 3 ans. Il avait hâte d'aller à l'école depuis plusieurs mois mais il refuse l'autorité de la maîtresse, lui répond non quand elle lui demande quelque chose (d'aller s'assoir). Il est très renfermé en dehors de la maison et ne répond pas aux questions des adultes ou des enfants. Sa grande soeur est dans la même classe que lui (classe commune pour tous les maternelles) et il reste tout le temps avec elle et ne joue pas avec les autres enfants. Comment faire pour qu'il s'extériorise à l'école et qu'il écoute d'autres adultes représentant l'autorité ?

Votre fils est probablement timide et opposant. Peut-être pourriez-vous rencontrer sa maîtresse et décider ensemble de comment l'aider.

  • Mon fils de 4 ans a fait sa rentrée en 2ème année de maternelle. Depuis l'année dernière c'est très difficile au moment de le laisser le matin, il réclame toujours un bisou et un câlin et il faut toujours que quelqu'un reste avec lui pour nous regarder partir et nous faire au revoir. J'ai essayé de bien lui expliquer mais la séparation est toujours dure. Comment ne pas avoir de remords du dernier bisou ?

Pourriez-vous préciser ce qu'est le remord du dernier bisou ? Merci.

  • Ma fille est en 2ème année de maternelle. Elle angoisse au point de se rendre malade (diarrhée). Que dois-je lui dire pour la rassurer ?

Prenez RDV auprès de votre pédiatre afin de vérifier que cette diarrhée est bien liée au stress.

  • Le remord du dernier bisou pour moi c'est que c'est un peu difficile surtout quand je l'emmène seule à l'école et qu'il demande toujours un dernier bisou. Ca me pince un peu le coeur mais je ne fais rien voir à mon fils, alors je lui en fais un dernier et je pars vite et lui il fait la comédie : il se roule par terre, il crie. Mais le soir quand je demande si tout va bien à la maîtresse ou l'ATSEM, elles me disent qu' il est très agréable.

Votre fils sent très bien votre pincement de coeur car il vous connaît depuis sa naissance, dites-lui que cela vous est difficile de le quitter le matin mais que vous êtes ravie qu'il aille à l'école et devienne "un grand garçon". Partez sans vous enfuir et il comprendra rapidement et s'arrêtera de hurler.

 

Les réponses du Dr Philippe Kowal, pédiatre

  • Ma fille vient de faire sa rentrée en 6°, c'était une excellente élève en primaire et maternelle et là je vois qu'elle prend cela à la légère. Faut-il s'inquiéter? Que faut-il faire pour qu'elle aime sa nouvelle école et son passage chez les grands (elle voulait rester en primaire).

C'est le début de la préadolescence, ce qui s'ajoute au problème de l'école. Elle sera encore une bonne élève. Travaillez un peu avec elle pour "dédramatiser" la situation. Rassurez-la avec amour et parlez avec elle.

Un pédiatre, un orthophoniste à partir de 4 ans.

  • Ma fille de 3 ans a fait sa première rentrée. Elle ne pleure pas pour aller a l'école, mais pour revenir à la maison. Selon elle, elle veut rester a l'école, et ne veut plus me voir. C'est assez déstabilisant à la sortie des classes, mais est-ce que c'est par ce qu'elle se sent bien à l'école ou bien pour me faire payer de l'avoir laissée, ou autre chose ?

Elle ne vous fait rien payer, elle manifeste simplement son désir de nouveauté (copines, maîtresse, activités,..). Jouez avec elle et discutez avec la maîtresse en présence de l'enfant.

  • Mon fils de 3 ans et demi qui se faisait une joie d'aller à l'école et depuis la rentrée, il est très perturbé il pleure tous les matins nous dit qu'il ne veut plus aller à l'école, se réveille la nuit en disant « je ne veux pas aller à l'école ». Il a fait un bouton fièvre, etc. Etant donné que ce n'est pas dans sa nature d'être comme ça et qu'il a été gardé 3 ans en crèche, sommes-nous sûrs que ce sera que transitoire ? Nous avons vu la directrice et la maitresse pour le changer de classe car dans sa classe mixte petite et moyenne section il ne connait personne alors que dans l'autre petite section il y a 8 enfants de sa crèche . La directrice ne veut rien entendre et refuse le changement. Mon mari ne supporte plus les cris et le désarroi de notre enfant le matin quand il le dépose et la maitresse de notre fils n'est pas très réconfortante ou du moins n'a pas envie de s'attarder sur le problème d'adaptation de notre fils ? Que faire ?

C'est sûrement transitoire, essayez de connaître les autres mamans pour qu'il ait des copains. Il va s'adapter, dès qu'il trouvera l'école intéressante.

  • Ma fille est en 2ème année de maternelle et ce matin elle est partie à l'école en pleurant d'angoisse, elle n'arrivait plus à s'arrêter. Apparemment le problème vient de l'ATSEM qui n'est pas très patiente et râle tout le temps après les enfants. Elle a cette réputation depuis longtemps. Je n'arrive pas à trouver les mots qui la rassurent.

Voyez l'ATSEM très gentiment en présence de l'enfant, faites les présentations, ça ira mieux.

  • Mon enfant de 7ans ne veut pas déjeuner le matin et l'institutrice n'accepte pas qu'il mange pendant la récréation que faire ?

Il doit manger le matin avec vous (pour qu'il prenne exemple sur vous). S'il a faim, il doit manger pendant la récréation. Veillez aussi à ce qu'il mange correctement à la cantine et qu'il boive régulièrement toute la journée.

  • Mon fils a fait sa rentrée cette année. Il est dans la même classe que sa grande soeur (classe commune pour tous les maternelles). Il est très introverti, refuse de répondre aux questions des gens (adultes ou enfants) quand il est en dehors de la maison et refuse l'autorité de la maîtresse. Comment faire pour qu'il l'écoute et ne lui réponde pas "non" quand elle lui demande d'aller s'assoir ? Et comment faire pour qu'il se détache de sa soeur (est-ce un bien ou un mal) ?

Ce qui se passe en classe relève de la maîtresse et de son autorité. Faites-leur faire des activités différentes et valorisantes. Il se détachera de sa soeur progressivement.

  • Mon enfant de 3 ans ne parle quasiment pas, il a un petit frère de 2 mois, comment doit-on réagir face a son langage « bébé », que doit-on lui dire, pour qu'il se mette enfin à parler ? De plus il est très difficile (caprices, pleurs), il nous menace de la main quand on le contrarie, quand on lui dit non ou quand il a une fessée. Comment réagir face à lui et à ses réactions ?

Il mime son petit frère et à 3 ans, il peut ne pas encore bien parler (vérifiez tout de même son audition). Jouez beaucoup avec lui et voyez une orthophoniste dans 6 mois/1 an.

  • L'adaptation à la maternelle est-elle forcement difficile et comment faire passer le cap de la rentrée ? Mon fils est en panique tous les matins.

Il n'est pas en panique. Il est bien chez lui, il est bien à l'école et c'est le passage de l'un à l'autre qui est difficile. Ne prêtez pas attention aux cris et aux pleurs.

  • Ma fille de 7 ans vient de rentrer en CE1, chaque matin elle veut que nous restions jusqu'à la sonnerie avec elle et ce sont des pleurs à chaque séparation. En discutant avec elle il ne semble pas qu'elle se fasse embêter à l'école. Quelle doit être notre attitude ?

Elle a dû passer de bonnes vacances, avec la famille réunie. Elle n'a pas encore la nécessité d'apprendre et donc leplaisir d'aller à l'école, alors elle pleure à la séparation. Ca passera...

  • Je ne vois jamais mon fils de 15 ans faire de devoirs, malgré tout, il a toujours été dans les premiers de sa classe (avec 1 an d'avance), mais je crains qu'il n'ait pas le sens de l'effort, que peut-on lui dire ? Il est maintenant en première S (en seconde, il avait 15 de moyenne).

Il est probablement précoce, avec une bonne mémoire. Mais apprenez-lui quand même le sens de l'effort en travaillant avec lui.

  • Ma fille de 3 ans vient de rentrer en maternelle, chaque matin elle se force à vomir dans la classe. Est -ce une situation qui risquer de durer ?

Je propose une semaine d'arrêt de maternelle en la réveillant tous les matins et en la stimulant normalement. Puis recommencez la classe le matin uniquement.

  • Ma fille de 3 ans vient de rentrer en première année de maternelle. L'apprentissage de la propreté est un peu difficile, le pipi se fait aux toilettes par contre les selles se retrouvent souvent dans sa culotte, elle refuse d'aller aux toilettes. Depuis la rentrée scolaire (lundi) elle a fait caca dans sa culotte mardi matin et mardi après-midi et ce matin la maitresse m'a dit qu'elle avait fait pipi dans la classe devant tout le monde et caca dans sa culotte en fin de matinée. Le dialogue semble difficile face à cette institutrice et je me trouve désemparée face à cette situation.

L'âge administratif de la propreté n'est pas l'âge médical de la propreté (qui est de 6 ans au plus tard). Il faudrait parler avec la maîtresse, la directrice sans avoir de discours normatif : demandez à ce que l'enfant puisse mettre une couche le matin. Mettez l'enfant sur le pot le matin mais pas de stress sur l'enfant !!!

  • Ma fille vient de faire sa 1ère rentrée à la maternelle. Elle pleure beaucoup et me dit déjà qu'elle ne veut plus y aller. Mon médecin m'a toujours dit qu'elle était hyper active avec une forte personnalité et très intelligente. Il m'a demandé de bien surveiller son intégration et sa participation. Comment faire pour qu'elle se sente bien à l'école, ne s'ennuie pas et surtout ne pleure plus le matin ?

Discutez avec la maîtresse pour savoir ce qui se passe, avec l'enfant et comparez les discours. Qu'elle ait très vite des copines, avec des petites fêtes à la maison pour l'intégrer.

Non.

  • Ma fille vient de rentrer en 6ème son cartable pèse de 8 à 9 kg 500, elle a mal au dos, est-ce dangereux que faire ?

Oui, le cartable est trop lourd. Voyez avec les professeurs (bon courage !!!). Voyez aussi si elle peut avoir un casier au collège et surtout, qu'elle ne rapporte à la maison que ce dont elle a besoin.

  • Quel sport conseillez vous un enfant de 15 ans ?

S'il commence tard un sport, il va être en concurrence avec des enfants qui ont commencé plus tôt et qui sont meilleurs que lui. Essayez l'athlétisme ou la musique (instruments à vent).

  • Mon petit-fils vient de faire sa rentrée scolaire, il a 3 ans, est propre à la maison mais ce matin il a fait 2 fois pipi dans sa culotte et cela ne s'est pas produit depuis la rentrée. La maitresse dit que c'est une réaction à l'école. Quelle attitude doit t-on adopter devant ce fait ?

N'en parlez pas, c'est un accident, a priori il ne se reproduira pas.

  • Quel est le poids du cartable pour un enfant de 16 ans ?

Tout dépend de sa corpulence, maxi 10 kg.

  • Mon fils entre en 4ème cette année et j'angoisse beaucoup à l'avance car il a eu des soucis de comportement en classe, en 6ème et 5ème( provocateur à l'égard des profs, agitation)) et cela est source de conflit entre nous. Cela m'affecte énormément. Nous l'avons sanctionné pas mal l'an dernier mais le proviseur me dit de ne pas doubler les sanctions. Du côté des résultats, il n y a pas de soucis mais il dit ne pas aimer l'école et ce depuis qu'il est petit. Quelle attitude adopter ?

Voyez une pédopsychiatre.

  • Quel sport conseillez-vous pour un enfant de 10 ans ?

Ce qu'il a envie de faire (mais pas d'agenda de ministre le mercredi).

  • Un enfant de 10 ans qui mange que des pâtes est-ce dangereux pour sa santé ?

Oui, il mange mal : consultez un nutritionniste.

  • Ma fille ne peut se séparer de son doudou et de sa sucette. Elle a bientôt 3 ans et va donc à l'école avec (c'est encore toléré en petite section!). A quel âge devons nous lui faire arrêter ? Ou comment faire ?

Qu'elle garde son doudou mais qu'elle le dépose dans la boîte à doudou à l'entrée de la classe.

  • Mon enfant de 9 ans en CM1 refait pipi au lit et est irritable, une vraie boule de nerf. Faut-il consulter ou cela va-t-il passer ?

C'est une énurésie secondaire, il faut consulter.

  • Apparemment le problème de ma fille est lié a l'atsem qui râle et se fâche tout le temps. Le courant ne passe pas. Pourtant je pense qu'elle ne s'en prend pas forcément à ma fille directement mais comme elle est très fragile, elle le prend pour elle. Comment puis-je la rassurer ?

Si le problème est lié à l'Atsem, voyez la directrice et l'adjoint au maire (les Atsem dépendent de la mairie). Rassurez votre fille en lui parlant (les enfants ne supportent pas l'injustice).

  • Mon fils a eu 3 ans en juin et a fait sa rentrée cette année, il n'est resté que 2 jours, ils n'ont pas voulu le garder car il a fait pipi dans sa culotte. C'est un enfant qui ne demande pas, il ne sait pas faire de phrases. Face aux réactions de l'école qui ne l'accepte pas, que dois-je faire ?

Parlez avec l'institutrice et recommencez un peu plus tard.