Entrée au patrimoine de l’Unesco, la baguette est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?

Emblème de la vie quotidienne à la française, la baguette a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco ce mercredi. Mais la baguette, avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, est-elle pour autant un cadeau pour notre santé ? On vous répond.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
La baguette de pain a été inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco
La baguette de pain a été inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco  —  Shutterstock

Un art de vivre à la française… idéal pour rester en bonne santé ! La baguette de pain, emblème dans le monde de la vie quotidienne des Français, a été inscrite ce mercredi 30 novembre au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Incontournable de la gastronomie française, la baguette de pain répond tout de même à des critères très stricts. Respect des traditions et ingrédients de qualité sont indispensables pour postuler à l’appellation "baguette tradition".  

Une bonne baguette tradition, c’est un pain qui n’est pas trop raffiné, contrairement à la baguette blanche. Il contient des minéraux, des vitamines et des fibres, des éléments bons pour la santé, qu'on ne retrouve pas dans la baguette blanche.

Pourquoi faut-il proscrire la baguette blanche ?

Pour un pain bon pour le goût comme pour la santé, il est important d’utiliser une farine de qualité. Le pain blanc est conçu avec des farines riches en farine provoquant une augmentation du taux de glucose dans le sang.  

Une surconsommation de pain blanc entraîne une production plus importante d’insuline par le pancréas. À long terme, il peut donc favoriser l’apparition de diabète ou de l’obésité chez les personnes à risque. Au contraire, la baguette "tradition" a un indice glycémique plus faible que la baguette blanche.  

En constante évolution, la baguette dite de "tradition" est strictement encadrée par un décret de 1993, qui vise à protéger les artisans boulangers et leur impose en même temps des exigences très strictes, comme l'interdiction des additifs. 

À lire aussi : Les secrets du pain de mie maison

Peut-on manger régulièrement de la baguette ?

La baguette de pain peut totalement être intégrée dans une alimentation saine et équilibrée. S’il n’est pas isolé dans l’alimentation, il est toutefois recommandé de limiter sa consommation pour perdre du poids. Consommé à chaque repas, une baguette permettra d'avoir un apport régulier de glucides.

D’autres baguettes, comme les pains aux farines qui ne sont pas faites avec du blé, peuvent être recommandées aux personnes qui digèrent mal le gluten, ou pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Quelle alternative si on digère mal la baguette ?

On reproche souvent à la baguette de contenir du gluten et de favoriser les ballonnements. Mais difficile de bannir le gluten et de trouver des équivalents. Les farines sans gluten, comme celles de riz, de maïs, de manioc ou encore de sarrasin peuvent être de bonnes alternatives pour les personnes intolérantes au gluten.

Mais le gluten n’est pas la cause de tous les maux de ventre. Le pain peu cuit ou trop mou que l'on trouve dans les supermarchés peuvent également entraîner des problèmes de digestion, notamment car on mâche de moins en moins ces pains mollassons. Bien mastiquer, c'est pourtant une étape essentielle à la digestion. Raison de plus de privilégier les désormais "traditionnelles" baguettes à la française !

Pains, brioches... Et si on mettait la main à la pâte  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !