Enquête de santé : Intoxications alimentaires, menaces dans nos assiettes

Des pizzas surgelées contaminées par la bactérie E. coli, des œufs en chocolat à la salmonelle, des fromages à la listeria… Faut-il avoir peur du contenu de nos assiettes ? Quels sont les risques pour la santé ? Intoxications alimentaires, menaces dans nos assiettes, un documentaire à suivre mardi 24 janvier 2023 à 21h sur France 5.

Céline Bittner
Rédigé le , mis à jour le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)
TEASER Enquête de santé. Intoxications alimentaires : menaces dans nos assiettes
TEASER Enquête de santé. Intoxications alimentaires : menaces dans nos assiettes  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ces derniers mois, les alertes sanitaires concernant des aliments industriels se sont multipliées. Près de 1,5 million d’infections d’origine alimentaire sont déclarées chaque année en France. Certaines bactéries ne se contentent pas d'attaquer le système intestinal, elles peuvent aussi gagner d'autres organes.

C'est le cas de l'Escherichia coli, qui peut être responsable d'un syndrome hémolytique et urémique aux conséquences parfois très graves. C’est ce qui est arrivé à Élodie, 38 ans, victime d’une souche virulente et greffée d’un rein en urgence.

La plupart des aliments peuvent être les vecteurs d’intoxications alimentaires : fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés, viandes peu ou pas cuites, charcuteries, coquillages, produits surgelés... Quels sont les bons gestes pour les éviter ?

Si un tiers des intoxications surviennent à la maison, les scandales se sont multipliés ces derniers mois avec, à chaque fois, de grands groupes mis en cause. La multiplication des cas d’intoxications a mis en lumière les défaillances dans la chaine de contrôle des aliments qui sortent des usines.

Dans les restaurants et les commerces alimentaires, le risque sanitaire existe également. Nous avons suivi des agents très spéciaux, véritables policiers de l’assiette, lors de contrôles surprises.

Hygiène, aliments périmés... presque rien ne leur échappe. Le documentaire réalisé par Céline Bittner sera suivi d’un débat en direct animé par Marina Carrère-d’Encausse.

Les invités : 

- Pr Laurent Beaugerie, chef de service de gastro-entérologie, hôpital Saint-Antoine (AP-HP), auteur de Manger sans s’empoisonner, Ed. Flammarion.

- Dr Benjamin Davido, infectiologue, hôpital Raymond Poincaré (AP-HP).

- Ingrid Kragl, directrice de l’information, association Foodwatch France et autrice de Mangez du faux pour de vrai, Ed. Robert Laffont.

Christophe Brusset, ancien dirigeant de l'agroalimentaire, auteur de La malbouffe contre-attaque, Ed. Flammarion.

En partenariat avec l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !