Le magazine de la santé
  1. / Emissions
  2. / Le magazine de la santé

A REVOIR. Le magazine de la santé

A REVOIR Présenté par
Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Diffusé le 16-01-2018
Replay | Durée : 55 minutes

Le magazine de la santé

 

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.

LES INVITÉS

L'invitée du journal répondra aux questions du Dr Philippe Charlier et de Marina à propos des soignants qui tirent la sonnette d'alarme par rapport à la crise à l'hôpital.

  • Dr Anne Gervais, hépatologue à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard à Paris

L'invitée du jour répondra aux questions du Dr Philippe Boxelé et de Marina à propos de son livre "L'art de la préhistoire". Que représentent et que veulent nous dire les archéologues qui mettent en lumière les œuvres des nos ancêtres (symboles, statuettes, gravures et statues monumentales) ? Préhistoire : ce que l'art nous révèle.

  • Carole Fritz archéologue et chargée de recherches au CNRS

LES CHRONIQUES

Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

  • Les sangsues, un remède qui traverse les siècles, avec le Dr Bruno halioua, historien de la médecine
  • Syndrome de Dravet, une forme sévère d'épilepsie, par Laetitia fouque  
  • Dysmorphophobie : une mauvaise perception de l'image de soi, avec Laurence Haurat, psychologue nutritionniste

IN VIVO

La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.
 

Chaque année, trois femmes sur mille sont enceintes sans en avoir conscience. Longtemps considérées comme des dissimulatrices, les femmes qui font un déni de grossesse ignorent pourtant la situation par un mécanisme psychologique complexe.

 

Et le corps s’adapte... Les règles continuent, le ventre reste plat… Ni les femmes, ni leur entourage ne détecte quoi que ce soit et le choc est violent lors de la découverte de la grossesse. Cela peut même arriver à des femmes qui ont déjà été mères comme Vanessa. 

  • Enceintes sans le savoir

SITES WEB ​​​:

Sponsorisé par Ligatus