De l’acide glycolique comme déodorant : l’astuce TikTok dangereuse pour la peau

C’est la nouvelle tendance qui circule depuis plusieurs semaines sur TikTok. Des internautes ont eu l’idée d’utiliser de l’acide glycolique plutôt que du déodorant pour empêcher la transpiration. Une astuce qui s’avère inutile et même dangereuse pour la peau.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
De l’acide glycolique comme déodorant : l’astuce TikTok dangereuse pour la peau

Prenez garde aux influenceurs qui vous partagent leurs astuces beauté et santé sur les réseaux sociaux. Certaines peuvent s’avérer plus dangereuses que véritablement efficaces ! C’est le cas de la nouvelle tendance anti-transpiration de TikTok, consistant à remplacer son traditionnel déodorant par de l’acide glycolique, censé absorber les mauvaises odeurs.

@calistatee Also doesn’t leave any stain/residues on your clothes!! Linked my glycolic acid playlist 🤗 #glycolicacidasdeodorant #glycolicacid #glycolictoner #ingrownhairfree #ingrownhairtreatment ♬ Follow me or else - ☆ | lokisscept3r

Pourquoi l'acide glycolique est-il utilisé ?

L’utilisatrice @calistatee a notamment partagé sa routine quotidienne sur son compte, où elle explique à ses plus de 110 000 abonnés comment appliquer de l’acide glycolique sur sa peau. Cette alternative bon marché et soi-disant “saine” au déodorant est initialement utilisée comme soin du visage pour éliminer les cellules mortes et freiner l’acné ou les premières traces de vieillesse.

De plus en plus d’utilisateurs vantent néanmoins les mérites de ce produit “miracle” sous les aisselles. Sur TikTok, le #glycolicacid regroupe ainsi toutes les astuces de soin de la peau où l’acide glycolique est utilisé et cumule plus de 260 millions de vues.

À lire aussi : Sauna, hammam, tente à sudation... pourquoi se faire suer ?

Un produit pas si "anti-transpi"

Il faut pourtant l’utiliser avec modération, et surtout pas tous les jours ! L’acide glycolique est un actif avec un fort effet irritant, en particulier sous les aisselles, où la peau est plus fine. Utilisé quotidiennement comme déodorant, il peut même provoquer rougeurs et démangeaisons.  

Enfin, si l’acide glycolique semble effectivement absorber les odeurs désagréables, il n’a aucun effet sur la régulation de la transpiration. Tout comme les déodorants traditionnels, l’acide glycolique n’est donc pas "anti-transpi" et n'est pas sans risque sur la santé. Si vous cherchez une alternative aux déodorants du commerce, privilégiez plutôt un déodorant fait maison ! 

Comment fabriquer son déodorant ?
Comment fabriquer son déodorant ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !