Connaissez-vous la ronronthérapie ?

Si les chats ronronnent quand ils sont contents, il semble exister d'autres raisons, encore parfois mystérieuses. Mais à quoi sert ce ronronnement et quel effet a-t-il sur les humains et sur les chats eux-mêmes ?

Setti Dali
Rédigé le
Minute Docteur : Pourquoi les chats ronronnent-ils ?
Minute Docteur : Pourquoi les chats ronronnent-ils ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une caresse, un ronron… Une gratouille, un ronron… Il n’y a pas de doute, le chat ronronne d’abord pour exprimer son bien-être, son amour. Il le rend bien, car le chat est un thérapeute au poil pour nous, les humains.

La ronronthérapie contre stress et dépression

Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, a même inventé le terme de ronronthérapie. Selon lui, les vibrations agissent comme une musique relaxante, elles déclenchent la production de sérotonine et d’endorphine qui apaisent, et amélioreraient ainsi l'humeur et le sommeil.

Si aucune étude n’a pu le démontrer jusqu’à présent, la ronronthérapie ne peut pas faire de mal… pour reprendre du poil de la bête !  

Et pour les félins ? Le ronronnement leur sert certainement à se calmer, à s’apaiser lorsque le chat est confronté à des sensations fortes, qu’elles soient positives ou négatives. Des ronronnements ont ainsi été observés sur des chats blessés, stressés, malades, et même mourants.

Des ronrons d'auto-guérison ?

Certains scientifiques prêteraient même aux ronrons des pouvoirs d’auto-guérison. Ils permettraient aux chats de cicatriser deux fois plus vite que les chiens, surtout après une chute ou une fracture par exemple, grâce aux vibrations qu’ils émettent à une fréquence particulièrement basse, entre 20 et 50 hertz. C'est une drôle de coïncidence, car c’est exactement cette même fréquence que les kinésithérapeutes utilisent sur des patients accidentés, chez qui la vibration accélère la cicatrisation des os et renforce les muscles lésés.
Si c’est bon pour le chat, c’est sûrement bon pour les humains !

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !