Comment les armateurs luttaient contre le mal de mer ?

AU XIXe siècle, les médicaments contre le mal de mer sont inefficaces. Les armateurs imaginent alors de drôles de bateaux pour limiter le mal de mer.

Céline Martel
Rédigé le
Les armateurs contre le mal de mer
Les armateurs contre le mal de mer  —  Le Mag de la Santé - France 5

L'appel du large, la liberté, le nez au vent et l’horizon à perte de vue. Les nausées et les vomissements peuvent hélas vite couper court à la poésie du moment. Au 19e siècle, avec l’essor du transport maritime, des dizaines de milliers de personnes expérimentent pour la première fois, le mal de mer.

Un paquebot anti-mal de mer

Par peur d’être malades, certains préfèrent même renoncer à leur voyage. Les industriels rivalisent d’ingéniosité pour tenter d’atténuer le mal de mer. En 1874, Sir Henry Bessemer, un industriel anglais imagine un salon-cabine suspendu sur un axe au cœur d’un paquebot.

Désolidarisé de la coque, il était censé rester droit et devait éviter aux passagers de ressentir les mouvements du bateau.
Malheureusement, c’est un double échec. Les passagers sont toujours malades et le navire ingouvernable. 

Un bateau à double coque

L'Amiral Popov propose un bateau rond au tsar Alexandre II pour soulager le mal de mer de la tsarine.
Un immense yacht est construit sur le modèle de ses bateaux militaires ronds, spécialement conçus pour stabiliser les tirs de canon. Là encore l'engin se révèle impossible à gouverner et ne résiste pas à sa première sortie.  

L’un des seuls succès de l’époque est le Castalia inauguré en 1875, il est construit sur le principe des catamarans. Avec sa double coque, le bateau atténue énormément le roulis des vagues. L’idée sera copiée et reprise jusqu’à aujourd’hui.