Comment est née la langue des signes ?

Quand une personne entend mal ou qu’elle n'entend pas, il peut être difficile de communiquer à l’oral. Pour ça, il y a une langue parlée par environ 100 000 personnes en France, c’est la langue des signes. Quelle est son histoire ?

Camille Leclercq
Rédigé le , mis à jour le
Quelle est l'histoire de la langue des signes ?  —  Le Magazine de la Santé


Comme toutes les langues, la langue des signes est vieille comme le monde. Dès l’Antiquité, les philosophes décrivent ces gestes dont les personnes sourdes se servent pour communiquer. 

À l’époque, il n'est pas question de parler d’une langue. Ces personnes sont vues comme inférieures, incapables de penser, d’accéder à la philosophie ou à la religion. Pendant des siècles, elles sont maintenues à l’écart.

La clé de leur intégration est l’éducation.  

Pedro Ponce de Léon 1er prof pour les sourds

Au 16ème siècle, le premier à s’y intéresser, c’est le précepteur Pedro Ponce de Léon. Ses élèves sont de jeunes sourds issus de la noblesse espagnole. 

Le premier alphabet manuel est créé. Grâce à lui, l’élève peut alors décoder les mots. Il apprend à former des syllabes correspondantes en imitant les mouvements labiaux  des précepteurs.   

Faire émettre des sons aux personnes sourdes, c’est alors la norme dans l’éducation et ça l’a été jusqu’à très récemment.

Une langue vivante comme les autres

Un homme rompt pourtant totalement avec cette idée au 18ème siècle, c'est l’Abbé de l’Epée. Il n’est pas sourd mais il est le tout premier à considérer la communication par les gestes comme une vraie langue.  

Il fonde la première école gratuite pour enfants atteints de surdité. L’Abbé de l’Epée apprend la langue des signes, et ses élèves apprennent le français grâce à une méthode gestuelle qu’il met au point. 

Les enfants ont enfin accès aux sciences, à la philosophie… Grâce à lui, la langue des signes est enfin reconnue comme une langue à part entière. Aujourd’hui, c’est même une option proposée à tous au Bac !