Cancer du sein : pourquoi les tumeurs malignes chez les adolescentes sont rares

Shiloh, une jeune fille de 12 ans est décédée après un diagnostic tardif de tumeur maligne du sein. Les adolescentes peuvent-elles être touchées par un cancer du sein ? Une oncologue nous répond.

Laurène Levy
Rédigé le
Cancer du sein : pourquoi les tumeurs malignes chez les adolescentes sont rares
Shutterstock

"Quand je disais que c’était un cancer on me disait : Mais madame, un cancer du sein à 12 ans ça n’existe pas", confie au Parisien la mère de Shiloh. Après quatre mois d’errance médicale, le jeune fille de 12 ans décède en décembre dernier des suites d'une tumeur maligne du sein.

Tumeur maligne du sein ou cancer du sein ?

Cette affaire pose plusieurs questions. Celle de la terminologie, d’abord. "À partir de 20 ans, il existe de rares cas de cancer du sein qui sont des tumeurs primitives de la glande mammaire", nous explique la docteure Valérie Laurence, oncologue médicale et cheffe de l’unité adolescents et jeunes adultes (AJA) à l’Institut Curie

"Chez les adolescentes, de façon très exceptionnelle, il peut y avoir une tumeur du sein mais pas de tumeur de la glande mammaire. On parle alors de tumeur maligne du sein" poursuit-elle.
Autrement dit, ni les adolescentes (à partir de 15 ans, parfois 13 ans, aux yeux de la médecine française) ni les enfants, ne présentent les mêmes "cancers du sein" que la femme adulte. 

À lire aussi : Cancer du sein : 5 informations à connaître

Des tumeurs extrêmement rares

Lorsqu’une tumeur maligne du sein survient, elle peut être de plusieurs types. Parmi les différentes possibilités : le sarcome du sein, un cancer du tissu de soutien, qui peut lui-même prendre plusieurs formes. En 20 ans de carrière dans un centre de référence du cancer des adolescents, la Dr Laurence rapporte n’en avoir vu "que trois ou quatre".

Et parmi ces sarcomes se trouve l’angiosarcome mammaire, dont souffrait la jeune Shiloh. "Ce type de cancer n’est fréquent chez personne, pas même chez l’adulte ", selon l’oncologue, qui précise : "langiosarcome est une rareté dans les sarcomes, et l’angiosarcome mammaire une rareté dans les angiosarcomes". 

Quel diagnostic avant 25 ans ?

La question du diagnostic se pose aussi. Le dépistage organisé du cancer du sein prévoit des mammographies régulières partir de 50 ans et un examen clinique annuel des seins à partir de 25 ans. Et avant, comment diagnostiquer une tumeur du sein ?

Des symptômes inhabituels, comme une boule dans le sein ou une modification de l’aspect du sein, doivent pousser à consulter un médecin. Chez les adolescentes, le diagnostic ne passe généralement pas par une mammographie, car la glande mammaire est plus sensible aux irradiations chez les femmes jeunes. Les médecins préfèreront "une échographie mammaire en première intention", note la Dr Laurence.

Le traitement ne dépend pas de l’âge

Quant au traitement, enfin, tout dépendra du type de cancer. "Mais pour une tumeur de même type histologique, la stratégie thérapeutique sera identique que la patiente soit une jeune femme de 18 ans ou une femme de 50 ans." Une chirurgie de type mastectomie pourra même être envisagée au cas par cas, en décision collégiale, chez les adolescentes et les jeunes adultes. 

Seules différences que note l’oncologue : "à ces âges, les médecins seront plus attentifs à une éventuelle prédisposition génétique, au contexte psycho-social et à une préservation de la fertilité en cas de chimiothérapie." 

Cancer du sein : l'ablation et la reconstruction en une seule opération  —  Le Magazine de la Santé