1. / Blogs
  2. / La chronique du handicap

La chronique du handicap

La chronique du handicap

Le sport accessible aussi aux personnes handicapées

Rédigé le 11/06/2018 / 0

À la veille de l’ouverture du salon Autonomic porte de Versailles à Paris, je vous présente quelques solutions pour rendre le handicap plus accessible. À partir du 12 juin, et jusqu'au 14 juin, se tient le salon du handicap, du maintien à domicile et du grand-âge.
 

  • Le Freedom Trax

Le Freedom Trax a été lancée en France depuis quelques mois. Cette plateforme à chenillettes tout-terrain permet d'accueillir tout fauteuil roulant manuel, et donne la possibilité à son utilisateur d'évoluer en autonomie sur tous les terrains non accessibles à un fauteuil roulant : sable, neige, gravier, boue...

Le Freedom Trax est un dispositif très pratique, économique qui rend totalement autonome, et libère les aidants car pousser un fauteuil sur le sable ou dans la neige est très compliqué, voire impossible.

Par exemple, les personnes en situation de handicap qui apprécient les handiplages aménageés sont souvent frustrées : seul un mètre de plage de chaque côté du tapis leur est accessible. Aujourd'hui, grâce à le Freedom Trax, se promener avec ses amis ou sa famille sur un sentier en montagne ou longer la mer pour admirer le coucher du soleil est possible.

Des structures associatives, d'hébergement et touristiques proposent le Freedom Trax en location courte ou moyenne durée (de 1/2 journée à une semaine) dans des stations de ski, dans des stations balnéaires, à la campagne... Cela commence à se mettre en place pour être opérationnel en fin d'année.


 

  • Le Monster

L'idée du Monster vient d'un besoin tout à fait logique, celui de pouvoir conserver une grande autonomie dans sa mobilité réduite, avec son fauteuil roulant manuel, tout en essayant de diminuer voire annuler la fatigue que peut engendrer la propulsion manuelle, ainsi que la difficulté lorsqu'on est dans une pente ou sur des terrains accidentés.

Il fallait donc trouver une solution facilitante, très ergonomique, mais aussi avec un look sympa et qui permet visuellement de presque ne plus voir le fauteuil mais plutôt un tricycle, un véhicule électrique.

Le Monster convient parfaitement à une personne qui souhaite repousser ses limites d'accessibilité, qui souhaite être autonome dans sa journée, sans espérer avoir l'aide d'un tiers pour monter une pente, traverser un chemin ou un terrain accidenté. Une personne active donc, désirant sortir, s'aérer.

Le Monster n'est pas réservé aux jeunes. On peut totalement imaginer une personne de plus 50 ans souhaitant se balader avec ses enfants et les suivre dans un bois ou au ski. Ce qui est le plus important est l'âge et l'envie qu'on a dans sa tête, si on souhaite prendre du plaisir en sortant avec la famille ou les amis, et ne pas chaque fois se poser la question de l'accessibilité des zones de balade. Dans ce cas, le Monster est fait pour vous.


 

  • La Fitplak

La Fitplak® propose l'accès aux salles de gym aux personnes handicapées. Aujourd'hui, les salles de fitness ne sont pas équipées. Un équipement spécifique a été créé pour pallier ces différentes lacunes, permettant à la fois un usage individuel et collectif.

La Fitplak® est composée d'une plateforme pliable et dépliable à poser au sol, d'une surface d'un mètre carré qu'on peut déplacer à sa guise et sur n'importe quelle surface ou terrain de sport.

Elle a deux rôles :

1. Support d'accrochage d'accessoires pour effectuer des exercices de musculation quel que soit notre schéma corporel et notre situation posturale.

2. Support d'apprentissage de manipulation de fauteuil roulant pour faire du step chorégraphié ou des parcours de manipulation de fauteuil roulant.

On trouve tous les accessoires permettant la réalisation des mouvements de musculation à l'intérieur de l'appareil en fonction des besoins : élastiques, mousquetons, sangles, barres et pose barres.

La Fitplak a été développée pour les personnes handicapées mais se destine à tout public, pour du renforcement musculaire.

Des formations ont été développées pour les coachs sportifs diplômés ou en cours de formation, pour apporter des connaissances spécifiques pour un bon encadrement des personnes handicapées. Ces formations sont dispensées par l'association Handi-Fitness pour le compte de divers centres de formation.

Pour un sportif de haut niveau qui a l'habitude, pas de souci, la Fitplak est conçue pour une utilisation autonome, mais par souci pratique et de résultat, surtout pour les personnes handicapées ou les particuliers, il est préférable de l'utiliser dans un milieu encadré.


 

  • Le simulateur de mouvements

Il s'agit d'un simulateur de mouvements comme on peut en voir dans de nombreux parcs d'attractions ou fêtes foraines, mais la particularité de celui-ci est d'être prévu pour accueillir directement sur sa plateforme la majorité des fauteuils roulants du marché. Le but étant de limiter les transferts des personnes à mobilité réduite. Le plateau central est animé par quatre moteurs dont la fonction est de reproduire les mouvements de la vidéo visionnée dans le casque de réalité virtuelle, offrant ainsi une immersion totale pour une expérience virtuelle très réaliste.

L'appareil a été développé en pays catalan, près de Perpignan. Son concepteur, Pascal Mir, est passionné de nouvelles technologies et employé d'un grand groupe de vente et location de matériel médical : La Vitrine Médicale. La correspondance est vite trouvée. Fortement sensibilisé aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite, il a souhaité produire un appareil leur permettant, le temps de ces expériences virtuelles, de s'évader de la monotonie des centres de rééducation ou des maisons de retraite. 

On peut avoir des simulations de montagnes russes, mais cet appareil est aussi capable de reproduire des mouvements plus doux tels que des virées sous-marines, des safaris ou plus simplement des visites de monuments historiques. De ce fait, le catalogue des simulations proposées est destiné tant à des intrépides avides de sentions fortes qu'à des personnes âgées désireuses de s'évader le temps d'une visite à la chapelle Sixtine...

Sponsorisé par Ligatus