1. / Bien-être - Psycho

Sauna, hammam : quelles sont les contre-indications absolues ?

Quelles sont les contre-indications absolues pour ces pratiques ?    

Rédigé le , mis à jour le

Sauna, hammam : quelles sont les contre-indications absolues ?

Les réponses du Dr Ariel Toledano, angiologue-phlébologue :

"Il faut être vigilant lorsque l'on fait du sauna et hammam car il existe des contre-indications. Le sauna comporte de nombreux bienfaits sur le plan des articulations, sur le plan de la musculature, et des douleurs de neuropathie… Le sauna apporte un véritable bienfait, mais il y a des contre-indications. La contre-indication majeure reste les problèmes cardiaques qui ne sont pas stabilisés. Les gens qui ont un rétrécissement aortique, sont susceptibles de faire plus facilement des syncopes. On va leur recommander d'éviter le sauna et le hammam parce qu'il y a un risque d'avoir des troubles du rythme, des syncopes, de suffocations, de brûlures…

"Les personnes ayant une souffrance des coronaires stabilisée peuvent faire sauna et hammam mais il vaut mieux être accompagné. Quand on a des problèmes coronariens, il vaut mieux rentrer avec une personne qui peut vous déplacer s'il y a le moindre problème. Il ne faut pas y aller seul. Une autre contre-indication importante concerne les problèmes d'hypertension. Certaines personnes pensent que l'hypertension est une contre-indication, or ce n'est pas l'hypertension qui est une contre-indication mais l'hypotension. Dans un sauna ou un hammam, on a tendance à faire des baisses de pression artérielle ce qui peut provoquer des malaises et des syncopes. Les personnes qui font de l'hypotension doivent donc éviter sauna et hammam.

"Les contre-indications absolues sont donc un rétrécissement aortique et une pathologie cardiaque instable. Quand on a une pathologie cardiaque et que l'on porte des patchs de dérivés nitrés, il faut retirer le patch. Concernant les maladies respiratoires, ce n'est pas très clair. Certains pneumologues reconnaissent l'asthme est une contre-indication. D'autres vont au contraire dire que hammam et sauna améliorent l'état des asthmatiques. Ils évitent d'avoir des infections respiratoires car il y a des ambiances à l'eucalyptus, à la menthe… cela améliore la fluidité des bronches. L'asthme n'est donc pas une contre-indication absolue. Les contre-indications absolues sont un rétrécissement aortique, les maladies cardiaques instables et un accident vasculaire cérébral."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

 

Sponsorisé par Ligatus