Vers la fin de la calvitie ?

Une méthode de culture très rapide de follicules capillaires a été mise au point par des chercheurs japonais.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
 Les chercheurs ont réussi à cultiver 5 000 "germes de follicules pileux" en quelques jours.
Les chercheurs ont réussi à cultiver 5 000 "germes de follicules pileux" en quelques jours.

L'enfer de la chute de cheveux pourrait bientôt ne plus être qu’un mauvais souvenir… C’est en tout cas ce qu’annoncent des chercheurs japonais de l'Université de Yokohama. L’équipe, dirigée par le Pr Junji Fukuda, a développé une méthode de culture de follicules capillaires bien plus rapide que celles qui existent déjà. Les chercheurs ont réussi à cultiver 5 000 "germes de follicules pileux" en quelques jours, alors que jusqu’à présent, la science n’était capable que d’en créer une cinquantaine à la fois.

Durant l’étude, deux types de cellules ont été placés dans de petits récipients de silicone. Y ont été cultivés les fameux "germes", qui permettent le développement des cheveux. Aucun test sur des humains n’a été pratiqué pour le moment. Les premiers devraient avoir lieu dans cinq ans. Les chercheurs restent cependant persuadés que la technique qu’ils ont mise au point pourra à l’avenir permettre de reconstruire des mèches entières. L’un des objectifs, à terme, est d’aider les personnes cancéreuses traitées par chimiothérapie ou souffrant de pertes de cheveux à se sentir mieux.

Un traitement inédit

Jusqu'à présent les techniques existantes ne sont pas toujours très efficaces. "Les cliniques spécialisées utilisent souvent des cheveux de la nuque pour les planter sur les zones frontales dégarnies. Le problème, c'est que cela n'accroît pas le volume total de cheveux", a expliqué le Pr Junji Fukuda. Les traitements médicamenteux existants peuvent en outre ralentir la chute des cheveux, mais le processus peut difficilement être inversé, selon le Pr Junji Fukuda.

Ce nouveau traitement devrait être commercialisé dans 10 ans, d’après le Pr Junji Fukuda.