Chronique du Pr Catherine Jousselme, pédopsychiatre, du 21 juillet 2014
Chronique du Pr Catherine Jousselme, pédopsychiatre, du 21 juillet 2014

Les vacances avec les grands-parents

Les vacances des enfants chez leurs grands-parents est une situation courante en été. Mais est-ce vraiment une bonne chose ? Comment faire pour s'occuper d'enfants d'âges différents ? Les parents doivent-ils donner des instructions aux grands-parants ? Explications avec le Pr Catherine Jousselme, pédopsychiatre.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Confier ses enfants aux grands-parents en été est une bonne chose. Dans la famille, les grands-parents sont les personnes qui peuvent donner aux enfants deux visions du monde. D'abord le temps qui passe et la possibilité d'avoir recours à un passé qui a existé pour toute la famille et l'articuler au présent et au futur. Les grands-parents donnent confiance dans la vie.

Ensuite les grands-parents sont les porte-paroles des parents. Ils peuvent aussi dire aux enfants comment étaient leurs parents quand ils étaient petits... Cela aide parfois les enfants à accepter un certain nombre de choses et à grandir.

Faut-il fixer des limites ?

Les règles de vie chez les grands-parents ne peuvent pas être pareilles que celles des parents. Les grands-parents n'ont pas du tout le même mode de relation avec un petit enfant, ils ne sont pas du tout dans l'éducation comme les parents. C'est d'ailleurs ce qui est important. Les grands-parents n'élèvent pas les enfants au fur et à mesure de l'année, et une semaine de vacances ne va pas changer radicalement les limites et la façon d'éduquer son enfant.

En revanche, les parents doivent avoir une certaine souplesse car ils confient leurs enfants à leurs propres parents et certaines choses avec lesquelles ils ne sont pas d'accord pourront se passer. Mais parents et grands-parents doivent avoir des bases communes. La situation est plus complexe quand il y a des conflits familiaux. Dans ce cas, il est impératif de poser des bases avant que les enfants partent en vacances.

S'occuper d'enfants d'âges différents

Parfois les grands-parents veulent trop bien faire. Ils veulent faire plaisir à leurs propres enfants et à leurs petits enfants. Ils veulent garder les enfants ensemble, faire plein d'activités ensemble…. Si les enfants se différencient en âge, on peut accepter qu'un enfant plus âgé parte faire des activités avec un groupe de son âge… et garder le plus petit avec soi. Mais souvent les grands-parents ne se l'autorisent pas et c'est aux parents des enfants de les autoriser.

Les enfants parfois adolescents n'ont plus envie d'aller en vacances chez leurs grands-parents, non pas parce qu'ils n'aiment pas aller chez leurs grands-parents mais parce qu'ils n'ont pas envie de faire comme leur petit frère ou leur petite sœur. Les parents doivent donc évoquer ce sujet avec les grands-parents.

VOIR AUSSI