Sport : entretenir sa motricité à tout âge

Que ce soit dès le plus jeune âge ou à l'âge adulte, le développement et l'entretien de la motricité est primordial. D'autant plus que la motricité aura, en plus de jouer un rôle important dans l'ensemble des mouvements du corps, un impact sur l'autonomie et la confiance en soi. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

La rédaction d'AlloDocteurs
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Rédigé le , mis à jour le

On pourrait croire que les séquences durant lesquelles de nombreux ateliers sont mis en place, ne sont destinées uniquement qu'aux crèches et écoles maternelles. Pourtant, à chaque âge de la vie, il est important de développer et d'entretenir ses facultés motrices.

Non seulement les facultés motrices vont nous permettre de solliciter notre motricité générale (courir, sauter, marcher, lancer, etc.) mais elles vont également nous permettre d'améliorer notre motricité fine (utiliser un pied, une main, un doigt, un orteil et tout autre partie ciblée du corps) afin de produire des mouvements précis.

À chaque âge correspond des exercices. Le tout étant d'effectuer ces séances d'exercices de manière ludique et de garder en tête que chaque personne est différente, tout comme la vitesse d'exécution, de développement et d'entretien.

Circuit pour les enfants

Sac de frappe au sol : marcher sur le sac de frappe sans tomber. N'hésitez pas à maintenir la main de l'enfant qui effectuera cet exercice. Vous pouvez également lui demander d'effectuer cet exercice en arrière. Pour ajouter une difficulté supplémentaire, demandez-lui de fermer les yeux (tout en lui tenant la main).

Ballon sauteur : demandez à l'enfant de s'asseoir sur le ballon et de se tenir à la poignée. Basculez légèrement le ballon vers l'avant, l'arrière et sur les côtés en lui demandant de tenir assis sur le ballon.

Barrières formant un carré : demandez à l'enfant de se placer à quatre pattes. Montrez-lui le parcours à effectuer en passant sous les barrières. N'hésitez pas à mettre en place différentes hauteurs de barrière afin qu'il puisse avoir des moments durant lesquels il puisse ramper.

Circuit pour les jeunes adultes

Sac de frappe au sol : placez le sac à vos pieds. Venez chercher le côté du sac à deux mains puis basculez de l'autre côté, comme un mouvement d'essuie-glace. Attention, durant cet exercice, effectuez également des flexions de jambes afin de garder le dos en position de sécurité.

Ballon sauteur : assis sur le ballon, maintenez la poignée avec vos mains. Effectuez un petit slalom entre des plots tout en effectuant des bonds.

Barrières formant un carré : placez-vous au centre du carré. Effectuez des montées de genoux en passant la barrière sur votre gauche puis revenez au centre du carré. Effectuez un mouvement d'un quart de rotation puis réalisez le même mouvement. Ainsi de suite jusqu'à être passé par dessus toutes les barrières.

Circuit pour les seniors

Sac de frappe au sol : cet exercice doit être effectué avec un partenaire et deux sacs. Placez-vous à côté de votre partenaire avec un espace de deux mètres. Placez le sac debout, devant vous. Demandez à votre partenaire d'effectuer une rotation de 180 degrés autour du sac afin d'être face à vous. À partir de cette position, lâchez votre sac simultanément puis déplacez-vous vers le sac de votre partenaire afin de le rattraper. Effectuez le même déplacement en revenant à votre position de départ.

Ballon sauteur : asseyez-vous sur le ballon. Levez une jambe. Tournez autour du ballon grâce au déplacement de votre corps. Pour cela, il va falloir utiliser le pied d'appui afin de tourner autour du point fixe. Une fois un tour terminé, effectuez le même exercice de l'autre pied en effectuant un tour dans l'autre sens.

Barrières formant un carré : placez-vous au centre du carré. Placez-vous sur un pied. Avec la main gauche, touchez chaque barrière. L'objectif de cet exercice sera de ne pas bouger le pied d'appui. Une fois les quatre barrières touchées sur un pied, changez de pied d'appui et de main pour toucher les barrières.

Les conseils de Nordine Attab

Lors des circuits avec un enfant, n'hésitez pas à le rassurer, à lui montrer, à l'encourager, à le féliciter. Votre soutien lui permettra de gagner en confiance et d'intégrer cette notion d'activité physique comme plaisir.

Il existe un nombre important d'accessoires permettant de mettre en place des circuits de motricité. Néanmoins, avec les objets du quotidien, vous pouvez également mettre en place des exercices très ludiques et intéressants dans le développement de la motricité (chaise, balai, tapis, saut, bouteille, etc.).

Un jeu très ludique peut être effectué à n'importe quel âge : le jeu des animaux. Ce jeu consiste à effectuer le déplacement des animaux. Durant ce jeu, vous retrouverez l'ensemble des déplacements (saut, marche, course, déplacements latéraux, à quatre pattes, etc.).

Pour les sportifs aussi, il est intéressant d'intégrer des exercices de motricité. La répétition vous permettra de progresser dans votre motricité fine.