Psychologie : quand les femmes font face à la pression

Harcèlement sexuel, inégalité de salaire, accroissement de la charge mentale... Les femmes sont victimes de nombreux stéréotypes qui ne sont pas sans conséquences sur leur santé physique et psychologique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Charge mentale : les femmes font face à la pression


Jongler entre le travail, les enfants, les tâches ménagères et administratives... c'est ce qu'on appelle la charge mentale. La charge mentale est un terme des années 80, qui a connu une énorme visibilité grâce à la bande dessinée intitulée Fallait demander de la dessinatrice Emma.

Charge mentale : trop c'est trop !

Concrètement, la charge mentale est un travail qui consiste à planifier à l'avance les repas de la semaine, à organiser les courses en conséquence, à prévoir les inscriptions aux activités des enfants, à s'assurer que les affaires du lundi soient bien lavées et repassées et que les enfants aient leurs vaccins à jour, à acheter les billets de train à l'avance etc. Ces pensées parfois envahissantes demandent une vigilance permanente.

Epuisées de penser à tout et de faire beaucoup de choses, ces femmes risquent leur santé psychique et physique. Elles ont notamment un risque plus élevé de faire un burn out. Il est donc important pour elles de repérer les signaux d'alerte : stress, anxiété, maux de ventre ou encore migraines. Le couple subit également les dégâts du surmenage, les femmes épuisées n'ayant plus le temps, l'énergie et l'humeur propices à la vie intime.

Si la première étape consiste à prendre conscience de ce surmenage, les femmes doivent ensuite apprendre à dire non et à déléguer. Pour cela, si le dialogue reste englué et débouche sur des disputes, la consultation d'un psychothérapeute ou d'un thérapeute de couple est parfois nécessaire pour se faire entendre et faire bouger les choses.

Casser les clichés sexistes

Sensibiliser le public à la notion d'égalité hommes-femmes, montrer qu'aucune barrière ne doit empêcher une femme de s'accomplir... C'est le défi que s'est fixé une troupe d'adolescentes près de Limoges. Elles ont imaginé une pièce de théâtre inspirée de portraits de femmes qui ont marqué l'Histoire.

Ces adolescentes sont elles-mêmes confrontées à des situations inégalitaires et des clichés sexistes à l'école, lorsqu'elles pratiquent un sport ou même dans leur foyer. En 2015, une étude de l'INSEE pointait que les femmes consacrent deux fois plus de temps aux tâches ménagères que les hommes.

L'objectif de la petite troupe est de trouver des solutions simples et susciter le débat. Avec leur metteur en scène, les jeunes filles comptent enrichir la pièce avec les réactions de leur public.