Qu'est-ce qu'un réflexe rotulien ?

Qu'est-ce qu'un réflexe rotulien ? Quels sont les autres réflexes ? Sont-ils commandés par le cerveau ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un réflexe en médecine, c'est le fait de déclencher une réaction involontaire après avoir stimulé un nerf. Il y a plein de réflexes dans l'organisme. Vous en connaissez peut-être un qui est bizarre c'est le fait d'avoir envie de tousser quand on se nettoie les oreilles avec un bâtonnet.

Mais revenons à la rotule. Quand on tape avec un marteau à réflexes sur le tendon rotulien, on excite un nerf qui va remonter l'information jusqu'à la moelle épinière et l'influx revient immédiatement vers le muscle de la cuisse qui se contracte et fait qu'on étend la jambe.

C'est un réflexe parce que l'information n'est pas remontée jusqu'au cerveau. Il n'y a donc pas intervention de la volonté et ça va très vite. Les médecins étudient ce réflexe et bien d'autres parce que si on ne le retrouve pas ou au contraire qu'il est très vif, ça peut aider à certains diagnostics.

Par exemple, en cas de sciatique, le nerf du même nom est comprimé, l'information circule moins et les réflexes peuvent être diminués. Il y a d'autres réflexes ostéo-tendineux moins connus qui ont aussi leur importance. Par exemple le réflexe achilléen, on tape sur le tendon d'Achille et on contracte le mollet avec une extension du pied sur la jambe.

Le réflexe tricipital. On tape sur le coude ici et il y a extension de l'avant-bras sur le bras. Le réflexe bicipital, on tape au pli du coude et le biceps se contracte. Une sorte de bras d'honneur involontaire.

En savoir plus :