Prothèses dentaires amovibles : quels progrès ?

Le choix des matières pour les plombages, les couronnes, les prothèses est-il garanti ? Certaines modifient-elles la composition de la salive ? Qu'en est-il des prothèses dentaires externes qui adhéreraient aux gencives par un système de ventouse ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Alexandre Sarfati, chirurgien dentiste :

"Non, aujourd'hui nous n'avons pas de prothèse ou de restauration qui modifierait la salive puisque la salive est fabriquée par le corps en lui-même. Et il n'y a pas de réaction immunitaire particulière aux différentes restaurations qui entraîneraient des modifications de composition de la salive.

"Concernant les prothèses dentaires externes, s'il s'agit des appareils amovibles que l'on voyait chez nos grands-parents, on les utilise encore beaucoup aujourd'hui. On les utilise encore pour des raisons de coût car si on veut mettre uniquement des implants, les coûts de traitement sont très importants.

"Si on veut remplacer une seule dent par une prothèse amovible, il faut un minimum d'attaches aux dents d'à-côté, il va donc y avoir des crochets. Il faut aussi un minimum d'appui muqueux, donc souvent quelque chose qui va recouvrir le palais... La langue peut être gênée... On a alors une grosse prothèse pour une petite dent. Et souvent les patients ne les supportent pas quand il s'agit d'une ou deux dents."

En savoir plus sur les soins dentaires

Dossier :

Questions/réponses :