Plus de diabète en Chine qu'aux Etats-Unis

Plus de diabète en Chine qu'aux Etats-Unis

Les enfants chinois ont des niveaux de diabète quatre fois plus importants que les enfants des Etats-Unis. Ces observations, publiées le 28 juin 2012, dans la revue Obesity Reviews, ont été faites dans le cadre du projet China Health an Nutrition Survey (CHNS) mené par l'Université de Caroline du Nord (Chapel Hill), le Centre chinois de contrôle des maladies et le National Institute of Nutrition and Food Safety.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Des études ont été réalisées entre 1989 et 2011 sur 29 000 personnes dans 300 communautés chinoises différentes. Il en ressort une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires liées au poids chez les enfants de 7 ans et plus.

Les chercheurs ont observé 1,9 % de diabétiques de et 14,9 % d'individus présentant des signes de pré diabète chez les 7-17 ans. Au total, plus d'un tiers des enfants de moins de 18 ans ont un fort risque de développer une maladie cardiovasculaire.

En comparant ces données avec des études sur la population américaine, il est apparu que le taux de diabète était plus élevé chez les enfants en Chine que chez les enfants aux Etats-Unis : 1,9 % des Chinois de 12 à 18 ans sont diabétiques, contre 0,5 % pour les enfants Américains du même âge.

Les chercheurs expliquent en partie l'augmentation du nombre de diabétiques par le fait que ces dernières décennies la Chine a connu une croissance économique importante, avec elle les habitudes alimentaires ont changé et le niveau d'activité sportive a baissé. Ces résultats ont de quoi alerter les services de santé chinois puisque ces taux ont été observés quel que soit le niveau économique, et aussi bien dans les zones urbaines que rurales.

Source : "The expanding burden of cardiometabolic risk in China: the China Health and Nutrition Survey", Obesity Reviews, 28 juin 2012. Doi: 10.1111/j.1467-789X.2012.01016.x

En savoir plus