Le sport comme sur des roulettes

Le skate n'est pas accessible qu'aux jeunes. Sans chercher à effectuer d'acrobaties, le skateboard permet également de réaliser de véritables séances de renforcement musculaire. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le skate dont le premier prix est moins de 20 euros, pourrait remplacer un bon nombre d'appareils onéreux du monde de la remise en forme.

Répondant aux sportifs, sédentaires, jeunes, seniors, l'utilisation d'une planche à roulettes durant vos exercices vous permettra d'optimiser vos séances. En associant l'équilibre durant chaque exercice, le travail sera complet et global grâce à la sollicitation notamment des muscles profonds.

Le skate est un objet ludique au premier abord, mais qui pourrait vous surprendre plus que vous ne le pensez !

Exercices pour les jambes

Exercice 1 : Les pieds posés sur la planche écartés d'une fois et demie la largeur du bassin. Inspirer en fléchissant les jambes. Expirer en revenant en position initiale.

Exercice 2 : Allongé sur le dos, jambes tendues. Poser les talons sur la planche. La planche est dans le même axe que votre corps. Relever le bassin afin de n'être en appui que sur les talons et le haut du dos. Expirer en ramenant vos talons près des fessiers. Revenir en position initiale en inspirant.

Exercice 3 : Se placer perpendiculairement à genoux sur la planche. Expirer en effectuant un saut et en vous rétablissant debout, pieds sur la planche.

Exercices de renforcement musculaire

Exercice 1 : S'allonger, le ventre sur la planche. Celle-ci est dans le même axe que le corps. Les mains et les pieds touchent le sol. Expirer tout en relevant les mains et les pieds du sol. Maintenir la posture, bras et jambes tendus durant quelques secondes. Puis revenir en position initiale, mains et pieds posés sur le sol.

Exercice 2 : Se placer à quatre pattes. Poser la main droite sur une planche et le genou gauche sur une autre planche. Les deux skates sont dans l'axe du corps. Expirer en relevant la main gauche et la jambe droite afin de n'être en maintien que sur la main droite et la jambe gauche. Le bras gauche et la jambe droite seront levés et tendus dans le prolongement du corps. Maintenir l'équilibre quelques secondes, puis revenir en position initiale.

Exercices avec du matériel spécifique en fonction de la pratique

Exercice 1 : Se placer à quatre pattes, les mains posées sur la planche. Le skate est dans l'axe du corps. Sans bouger les genoux, expirer en faisant avancer le skate tout en gardant les bras tendus. Pour cela, la poitrine doit être inclinée en direction du sol. Revenir ensuite en position initiale en inspirant.

Exercice 2 : Se placer à quatre pattes, les deux skates sont devant vous, perpendiculairement au corps. Placer une main sur chaque planche. Avancer légèrement le buste vers l'avant afin d'être un peu plus en appui sur les mains. Inspirer en ouvrant les bras avec l'intention d'amener la poitrine en direction du sol. Revenir en position initiale en expirant.

Les conseils de Nordine Attab

Il existe différents types de planches à roulettes. Plus la planche sera étroite, plus l'équilibre sera difficile à maintenir.

Pour plus de stabilité en position allongée, il existe des longboards (planche pouvant dépasser un mètre). Les longboards permettent ainsi d'obtenir une surface plus grande sur laquelle vous pourrez vous allonger plus facilement.

Afin d'obtenir un maximum de sécurité, ne pas hésiter à bloquer les roues avec des coussins. Cela évitera que la planche ne glisse vers la droite ou la gauche durant vos exercices.

Comme pour chaque séance de renforcement, ne pas délaisser l'échauffement, partie primordiale d'une séance optimale.