JO : Pas de finale de 400 m pour Oscar Pistorius
La performance d’Oscar Pistorius en demi-finale du 400 m le 5 août 2012 n’aura pas suffi à l’amener jusqu’au podium. L’athlète, amputé des deux jambes, a été le premier sportif handicapé à courir aux côtés des valides lors de l’épreuve d’athlétisme des Jeux Olympiques.
Agé de 25 ans, Oscar Pistorius a été amputé de ses deux jambes à l'âge de 11 mois, car il souffrait d'une malformation congénitale le privant de péronés.
Le 4 juillet 2012, le comité Olympique en Afrique du Sud avait finalement accepté qu’il participe aux JO, devenant ainsi le premier athlète paralympique à courir aux côtés de sportifs valides lors d’une épreuve de haut niveau.
Il lui reste encore un espoir de médaille avec l’épreuve du 4x400 m qui se déroulera le 10 août 2012. Après les JO, il enchaînera avec les Jeux paralympiques du 29 août au 9 septembre 2012, où il remettra en jeu ses trois titres au 100 m, au 200 m et au 400 m. Il disputera également relais 4 x 100 m avec l'équipe paralympique d'Afrique-du-Sud qui vise le record du monde dans cet épreuve.
En savoir plus
- Sur Allodocteurs.fr
- Oscar Pistorius : un athlète paralympique aux côtés des valides
- Le handicap mental de retour aux Jeux paralympiques
- ''Nager au-delà des frontières'' : deuxième objectif atteint !
- Philippe Croizon : le nouveau défi d'un nageur hors du commun
- Paraplégie : l'incroyable tour de France de Joe Kals
- Quand l'amputation s'impose...