Digestion : quelles plantes peut-on donner à un jeune enfant ?

Quelle plante contre les spasmes gastro-intestinaux ? Quelles plantes peut-on donner sans risque à un jeune enfant qui a des problèmes de digestion ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"Contre les spasmes gastro-intestinaux, il faut prendre des plantes comme la mélisse. On peut éventuellement rajouter un peu de piloselle qui est un draineur, et une plante aromatique comme la verveine. Il faut toujours aromatiser les tisanes. Il faut s'habituer à donner des tisanes aux enfants. Les enfants ont besoin de boire car une récente étude a montré qu'ils étaient déshydratés. Des appartements surchauffés, notamment la nuit, peuvent causer cette déshydratation. Il faut donc faire attention à ne pas surchauffer les appartements."

"Pour un enfant qui a des problèmes de digestion, on peut donner de la guimauve qui est une plante très douce. On donne également de la guimauve aux très jeunes enfants lorsqu'ils font leurs dents. Dans ce cas, la guimauve se consomme sous forme de bâton à mâchouiller. Par leur salive, les enfants ingèrent les principes actifs de la plante. Mais elle peut aussi être consommée sous forme d'infusion."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Parmi les herbes aromatiques qu'on utilise habituellement en cuisine, lesquelles aident la digestion ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pour bien digérer les festins de fête, y a-t-il une potion miracle à avaler avant ou après les repas ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et Thierry Thévenin, herboriste et producteur bio de plantes médicinales