Comment soigne-t-on le strabisme ?

Comment soigne-t-on le strabisme ? Ma fille de quatre ans en est affectée.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au CHNO des Quinze-Vingts (Paris) :

"L'orthoptie est importante dans le bilan du strabisme pour évaluer la déviation. Mais il n'y a pas de rééducation dans le strabisme à part quelques cas très particuliers. Il y a un suivi et une évaluation des performances visuelles de l'enfant. Cela permet de travailler avec les médecins sur ce qu'il faut faire. Mais il n'y a pas de véritable rééducation. Le cerveau va neutraliser une image afin d'éviter de voir double. Et si on stimule de façon intensive les deux yeux d'un enfant, il verra double. Du coup cela peut limiter les possibilités chirurgicales par la suite.

"Lorsqu'on améliore la vision, lorsqu'on a une bonne prise en charge médicale, il faut aussi avoir des résultats sur l'esthétique. Mais globalement le traitement, c'est la vision. Le cache, les verres correcteurs... traitent le développement visuel. Dans certains cas, les lunettes peuvent aussi diminuer sensiblement l'amplitude de la déviation."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Dr Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris