Chlamydia : faites-vous dépister !

La chlamydiose. Un nom barbare pour désigner une infection sexuellement transmissible. Beaucoup moins connue que d'autres maladies sexuellement transmissibles, il s'agit pourtant de l'IST bactérienne qui concerne le plus les jeunes de 16 à 24 ans. Afin d'informer la population, l'INPES lance une campagne de sensibilisation.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
La chlamydiose est une maladie provoquée par une bactérie : la chlamydia
La chlamydiose est une maladie provoquée par une bactérie : la chlamydia

- Reportage de Claire Ricard, Dominique Tchimbakala et Hervé Droguet -

 

Tout le problème de cette infection est dû au fait qu'il y a peu, voire aucuns, symptômes de contamination. S'ils existent, ceux-ci apparaissent au bout de trois semaines : brûlures, écoulement par la verge, l'anus ou le vagin, fièvre, douleurs au bas-ventre,... peuvent être le signe d'une infection.

Autre problème, la contamination peut se faire par un simple contact peau à peau. La pénétration vaginale ou anale peut également transmettre l'IST, et c'est généralement de cette manière que la chlamydiose se répand.

Afin de sensibiliser les jeunes, l'INPES lance une campagne d'information.

L'institut précise que seul le dépistage permet de vérifier si vous êtes contaminé(e). Il consiste "en un prélèvement local, à l’entrée du vagin chez la femme, en recueil des urines ou un prélèvement à l'entrée de l'urètre chez l'homme". Un geste simple, néanmoins essentiel, pour dépister la chlamydiose.

Car en cas de complication, la bactérie peut entraîner une stérilité, provoquer des grossesses extra-utérines, ou des complications pour le nouveau-né si la mère est infectée.

Deux vidéos circulent sur le Net, et un questionnaire a été mis en ligne. Il suffit de répondre aux questions afin de savoir si vous êtes éventuellement porteur de l'IST.


En savoir plus